Comment réparer un miroir fissuré

Si vous avez un miroir fissuré, ne le jetez pas tout de suite! Vous pouvez facilement le réparer à l’aide d’un kit de réparation de pare-brise standard de votre magasin de fournitures automobiles local. Commencez par nettoyer le miroir pour éliminer la poussière et les résidus.

Ensuite, appliquez la bande de stabilisation pour pouvoir injecter la résine adhésive et la contenir. Après séchage, ajoutez une autre goutte de résine, couvrez-la d’un film de polymérisation et laissez-la durcir pendant une heure. Décollez le film de polymérisation, grattez l’excès de résine et polissez le miroir avec un nettoyant pour vitres. Il sera comme neuf!

Application du stabilisateur

Nettoyez le miroir avec du savon et de l’eau tiède.

Prenez une éponge ou un chiffon propre et faites-le tremper dans de l’eau tiède. Appliquez une goutte de savon à vaisselle et faites mousser l’éponge ou le chiffon. Essuyez la zone fissurée pour éliminer la saleté et la poussière de la surface.
La saleté, la poussière et les débris peuvent affecter la capacité de la résine de remplir la fissure, alors assurez-vous de bien nettoyer la zone!
Retirez tous les fragments de verre détachés de la fissure.

Retirez le support adhésif du film stabilisateur.

Prenez la bande de stabilisation transparente et localisez le bord du support adhésif. Utilisez vos doigts pour décoller le support pour exposer l’adhésif.
Ne décollez pas le support adhésif avant d’être prêt à appliquer le film.
Veillez à ne pas laisser le film adhérer à lui-même ou il risque de ne plus être efficace.

Appuyez sur le film stabilisateur sur la fissure.

Placez un coin du film stabilisateur sur le miroir au bord de la fissure. Appliquez le film sur la fissure en le faisant rouler sur la surface à partir du coin afin qu’aucun air ne soit emprisonné sous le film.
Évitez de retirer le film et de le réappliquer ou cela pourrait affecter son adhérence et laisser un résidu collant.
Astuce: si vous ne pouvez pas couvrir la fissure avec 1 film stabilisateur, utilisez-en plus! Disposez les films de manière à ce que leurs bords soient alignés les uns contre les autres et qu’ils couvrent toute la fissure du miroir.

Utilisez vos doigts pour lisser le film stabilisateur

Faites passer vos doigts d’une extrémité du film stabilisateur à l’autre. Travaillez pour expulser les bulles d’air qui pourraient être piégées sous le film et créer un joint étanche sur la fissure.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de plis ou de bulles dans le film.

Remplir la fissure avec de la résine

Remplissez la seringue avec l’adhésif en résine époxy. L’adhésif en résine époxy est livré avec une seringue en plastique. Poussez le piston de la seringue jusqu’à ce qu’il soit complètement abaissé, puis insérez la seringue dans le récipient de résine. Tirez lentement sur le piston pour retirer la résine et remplir la seringue.
Vous devrez peut-être couper l’extrémité de la seringue avec une paire de ciseaux pour l’utiliser.
Si la résine n’est pas fournie avec une seringue, vous pouvez en trouver une dans un magasin de fournitures automobiles, un grand magasin ou en ligne.
Astuce: Si vous avez un kit de réparation de verre contenant de la résine dans un récipient avec un embout applicateur, utilisez-le à la place d’une seringue.

Insérez la pointe de la seringue à travers le film stabilisateur.

Placez la pointe de la seringue sur le film stabilisateur à peu près au centre. Utilisez une légère pression pour pousser la seringue à travers le film et dans la fissure.
La pointe de la seringue doit être à l’intérieur de la fissure.

Appuyez sur le piston pour remplir la fissure de résine.

Gardez la seringue immobile et appuyez lentement sur le piston. La résine quittera la seringue et remplira la fissure. Le film stabilisateur gardera la résine contenue dans la fissure.
Ajoutez une petite quantité de résine à la fois. Si vous appliquez trop trop rapidement, cela pourrait former un renflement irrégulier sous le film.

Attendez 20 minutes pour permettre à la résine de durcir.

Après avoir appliqué la résine sur la fissure, retirez lentement la pointe de la seringue du film stabilisateur. Laissez la résine intacte pendant au moins 10 minutes afin qu’elle puisse commencer à prendre et à durcir dans la fissure.
Vérifiez l’emballage de la résine adhésive pour connaître les temps de séchage spécifiques.
Réglez une alarme sur votre téléphone ou votre horloge pendant 20 minutes.

Durcissement de la résine

Décollez le film stabilisateur.

Utilisez vos ongles pour soulever un coin du film stabilisateur. Utilisez 1 mouvement fluide pour retirer délicatement le film en le décollant.
N’utilisez pas de mouvements rapides ou saccadés ou vous pourriez déchirer une partie du film.
Utilisez une lame de rasoir pour passer sous le film si vous ne pouvez pas le décoller du bout des doigts.

Ajoutez une goutte de résine sur la fissure et couvrez-la avec le film de polymérisation.

Utilisez la seringue pour faire sortir une petite goutte de résine adhésive sur la fissure fraîchement remplie. Prenez le film de séchage et appuyez dessus sur la fissure. La petite goutte de résine s’étalera sous le film pour recouvrir la fissure.
Utilisez vos doigts ou une lame de rasoir pour lisser le film de séchage et éliminer les bulles en dessous.
Astuce: si vous devez utiliser plus d’un film de polymérisation pour couvrir la fissure, ajoutez une goutte de résine pour chaque film que vous devez placer. Assurez-vous de couvrir toute la fissure!

Attendez 1 heure pour permettre à la résine de durcir.

Laissez le film de polymérisation complètement intact pour permettre à la résine de prendre complètement et de durcir dans la fissure. Vérifiez l’emballage de la résine pour le temps de durcissement spécifique.
Dirigez un ventilateur vers le miroir pour l’aider à guérir plus rapidement.
Réglez une alarme pendant une heure pour être sûr que la résine a fini de durcir.

Retirez le film de polymérisation et grattez l’excès de résine.

Soulevez un coin du film de polymérisation du bout des doigts et décollez-le doucement. Essayez d’utiliser 1 mouvement fluide et fluide pour que la bande se détache proprement. Prenez une lame de rasoir ou un couteau utilitaire et grattez doucement le dessus de la fissure pour éliminer tout excès de résine.
Veillez à ne pas rayer la résine du verre du miroir.
Inclinez la lame de rasoir ou le couteau utilitaire de sorte qu’il soit parallèle à la surface pour le faire passer uniformément sur la fissure.

Nettoyez la zone avec un nettoyant pour vitres.

Polissez le miroir réparé en vaporisant du nettoyant pour vitres sur toute la surface. Utilisez un chiffon propre et frottez le miroir en mouvements circulaires pour le nettoyer.
Ne saturez pas le miroir avec un nettoyant pour vitres.
Vous pouvez trouver du nettoyant pour vitres dans les grands magasins et en ligne et si vous n’avez pas réparer un miroir fissuré soi-même, vous pouvez contacter une entreprise de vitrerie comme : https://www.le-vitrier.fr/ .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *