Comment financer vos travaux de rénovation ?

En achetant une maison à rénover, le budget des travaux est un élément indispensable à prendre compte pour réussir votre projet. Se lancer dans une rénovation partielle ou complète d’un logement est souvent le projet d’une vie, d’une famille. Afin de mettre toutes les chances de votre projet, il est indispensable de trouver la bonne solution pour financer les travaux.

Faire estimer les coûts des travaux 


Que vous souhaitiez faire appel à des professionnels du bâtiment pour réaliser vos travaux ou les faire par votre propre moyen, il est nécessaire de réaliser des devis pour obtenir le montant total pour rénover votre maison ou votre appartement. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels de la rénovation qualifié RGE qui auront une vision complète sur les travaux à engager. Vous devez faire venir sur place les entreprises du bâtiment sur place pour expliquer vos besoins et vos envies. Selon l’état de votre logement, le professionnel pourra identifier rapidement la liste des travaux à réaliser (électricité, couverture, chauffage, plomberie, isolation, aménagement intérieur).
Grâce aux devis, vous pourrez ensuite lancer les démarches pour trouver le financement de votre projet rénovation.

Comment trouver le bon financement ?

À l’aide des devis, il est nécessaire de contacter les différents organismes prêteurs que vous connaissez pour trouver l’argent nécessaire et financer la réalisation des travaux. Votre banque sera la première interlocutrice qui pourra vous proposer des prêts travaux. Si vous avez des difficultés à trouver la bonne offre de prêt, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier qui a pour mission de trouver la meilleure offre de crédit pour rénover votre maison. Le courtier va vous aider à constituer votre dossier bancaire et solliciter l’ensemble de ses partenaires pour financer votre projet. Il vous présentera l’offre de crédit la plus avantageuse (durée, montant emprunté et taux d’intérêt le plus faible).

Utiliser les crédits d’impôts et les aides à la rénovation de l’état

Si vous souhaitez réduire le coût de vos travaux de rénovation, vous pouvez profiter des aides de l’état et des crédits d’impôt pour la rénovation énergétique. Il existe plusieurs solutions d’aides :

Aides financières de l’état 

  • Aide de l’Anah (subvention pour des travaux sur des logements anciens)
  • Aide de la caisse de retraite (travaux d’aménagement dans votre logement.)
  • Insonorisation d’un logement proche d’un aéroport (les riverains des 9 principaux aéroports de France peuvent recevoir une aide financière pour insonoriser leur logement)
  • Prime « Coup de pouce économies énergie » (pour réaliser le remplacement d’un chauffage ou faire des travaux d’isolation)
  • Prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante » (en cas d’installation d’un thermostat programmable dans un logement équipé d’un système de chauffage individuel)
  • Prime « MaPrimeRénov' » ou CITE (accorder à tout propriétaire pour financer les travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale jusqu’au 31 décembre 2020).

Prêt garantie par l’état

  • Prêt de la Caf (pour les assistantes maternelles)
  • Éco-PTZ (travaux de 7 000 à 30 000 € pour les propriétaires bailleurs).

Afin de trouver plus facilement le financement de vos travaux de rénovation, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés qui sauront vous guider dans vos démarches pour que votre projet immobilier puisse se faire dans les meilleures conditions financières possibles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *