Comment entretenir correctement sa maison ?

Une maison propre et bien arrangée favorise la sensation de confort et de bien-être. Il est donc important de la nettoyer régulièrement, bien que faire le ménage ne constitue pas souvent une des tâches les plus amusantes. Voici tous les conseils pour maintenir son intérieur propre convenablement.

Comment nettoyer les pièces à vivre ?

Il faut entretenir la maison régulièrement, afin d’éviter que les tâches ne s’accumulent et deviennent difficile à réaliser. Il est préférable de consacrer quelques minutes à dépoussiérer, à ranger et à laver quotidiennement. Autrement, on passera plusieurs heures pour nettoyer en une seule journée et on risquera de s’ennuyer et d’être épuisé. On conseille de faire participer tout le monde à l’entretien du foyer. Bien que nombreuses personnes le sous-entendent, le ménage n’est pas une tâche typiquement féminine. Les hommes et les enfants peuvent aussi y contribuer. Il est notamment plus facile et plus rapide d’achever une tâche si on s’y met à plusieurs.

Les pièces à vivre sont souvent les plus désordonnées et le rangement nécessite davantage de temps. Il faut entre autres épousseter les meubles par un coup de chiffon, puis les polir à l’aide d’une préparation faite maison. On pense par la suite au nettoyage du sol au plafond, en passant par les murs et les vitres. La cire naturelle est notamment recommandée pour le parquet. Les carrelages peuvent être lavés avec de l’eau savonnée. Les papiers journal sont efficaces sur les vitres. Certains préfèrent utiliser des produits d’entretien. Il existe des produits spécifiques adaptés à chaque type de surface.

Les astuces pour nettoyer efficacement la cuisine et la salle de bain

Dans la cuisine, on commence par se débarrasser de tous les déchets. On dépoussière ensuite le placard. S’il y a un dépôt de graisse, on essuie avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre. Celui-ci s’utilise aussi pour le nettoyage du four, du réfrigérateur et du lave-vaisselle. En ce qui concerne les petits électroménagers, ils se nettoient avec de l’alcool ménager. On prépare une pâte de bicarbonate de soude et d’eau, qu’on laisse agir une heure sur le mur avant de rincer. Il convient également de détartrer l’évier et le plan de travail, avec du citron et de l’huile essentielle. On peut confier cette tâche à un prestataire de ménage à domicile Nantes, si on habite l’agglomération.

Le nettoyage de la salle de bain ne peut non plus être négligé. Celle-ci risque de répandre des mauvaises odeurs dans l’air ambiant si elle est mal-entretenue. On commence par arranger les produits de soin correctement. Par la suite, on enlève les moisissures et les tartres sur la douche, la baignoire et le lavabo. On utilise des produits d’entretien appropriés et on veille à bien rincer. Il est conseillé de faire une finition avec un chiffon. On ne laisse rien au hasard jusqu’à ce que toutes les surfaces brillent. L’entretien de la salle de bain est quelques fois compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de nettoyer en profondeur. Il convient de recourir aux services d’une société professionnelle pour éviter d’abîmer certaines pièces.

Laisser un commentaire