Tronçonneuse thermique VS tronçonneuse électrique

Une tronçonneuse, aussi communément appelée scie, sera parfaite pour différents types de travail avec différents types de bois. Cet appareil est capable de raccourcir considérablement de nombreuses activités, y compris les plus précises et les plus compliquées. Cependant, pour que cela soit possible, nous devons adapter son achat à nos besoins et possibilités.
À l’aide d’une tronçonneuse, nous pouvons abattre un arbre, préparer du bois de chauffage, l’adapter à la préparation de planches et de différents types de structures, ou encore couper des branches ou des buissons. Tout se fait rapidement et sans effort. N’oubliez pas, cependant, que la tronçonneuse est disponible dans de nombreux modèles et types qui diffèrent par leur construction et leurs capacités. Alors, à quoi devrions-nous accorder une attention particulière?

Quelle tronçonneuse : électrique ou à essence?
Caractéristiques des tronçonneuses thermiques

Les tronçonneuses à essence de bonne qualité ont généralement un moteur à deux temps qui fonctionne avec un mélange d’essence et d’huile.
Ils se caractérisent principalement par une consommation d’énergie beaucoup plus élevée que celle des appareils électriques, de sorte qu’ils sont généralement utilisés pour des travaux relativement lourds (par exemple, abattage des arbres). Leur construction est également plus massive, ce qui signifie en soi que les possibilités de leur utilisation sont plus larges. Grâce à cela, la tronçonneuse est également solide et durable – elle n’a pas peur de la surcharge de travail et des dommages mécaniques. Un autre avantage de la tronçonneuse est le fait qu’elle peut être utilisée n’importe où, sans se limiter à la longueur d’un câble. En raison de sa mobilité, c’est une excellente tronçonneuse pour les forêts où l’électricité est assez difficile à obtenir.IL est nécessaire de souligner le fait qu’il émet des fumées nocives dans l’atmosphère, qui affectent l’environnement avoisinant. Les tronçonneuses sont également beaucoup plus bruyantes que les solutions électriques – le bruit émis oblige à utiliser des casques spéciaux et protecteurs.
La tronçonneuse à essence est également très lourde. En raison de la conception du moteur, ainsi que de l’utilisation de réservoirs d’essence et d’huile, le poids de ces appareils peut dépasser les limites de 7 kilogrammes. Il ne faut pas non plus oublier que la structure plus compliquée de la tronçonneuse rend son fonctionnement plus coûteux. Il s’agit principalement de la nécessité d’un entretien fréquent de l’appareil et des éventuelles réparations qui peuvent coûter beaucoup d’argent. Pour cette raison, vous devez utiliser l’essence et l’huile appropriées pour éviter la possibilité de divers types de panne.

Résumons

La tronçonneuse à acheter doit dépendre de quelques paramètres de base. Le plus important est la longue barre de scie, le poids, le niveau sonore et la puissance du moteur. Il convient de garder à l’esprit que le poids de l’appareil peut varier considérablement en fonction de son application. Les plus petites pèsent 3 – 4 kilogrammes et sont conçues pour couper les petites branches et traiter les arbustes, tandis que celles de plus de 10 kilogrammes conviennent pour couper les troncs lourds, le métal et le plastique. C’est pareil avec la puissance. Si vous recherchez un appareil pour le jardinage amateur, une tronçonneuse à essence de 1,5 à 2,5 CV doit suffire. Vous aurez besoin d’un minimum de 2,5 CV pour les travaux forestiers. Lors de l’achat d’équipement, vous devez également tenir compte de votre propre sécurité et de votre santé, donc si la tronçonneuse a un niveau de bruit supérieur à 120 dB, ne l’achetez pas. En ce qui concerne la longueur du guide, pour la construction et les travaux à domicile, il n’est pas nécessaire de choisir un guide de plus de 40 cm. C’est la longueur universelle et la plus confortable.

Caractéristiques des tronçonneuses électriques

La tronçonneuse électrique est très pratique et légère, grâce à laquelle nous pouvons facilement l’emporter à des endroits d’accès difficiles et nous pourrons effectuer un travail assez précis, mais il est limité par un câble qui réduit la mobilité si nous n’avons pas accès à une prise électrique à proximité. L’inconvénient d’avoir un câble est le risque qu’il soit coupé pendant la manipulation, ce qui peut entraîner un choc électrique. Le travail avec une tronçonneuse électrique n’est pas compliqué, tout comme son utilisation. Son bon fonctionnement dépend uniquement de la tension et du niveau du câble approprié, de l’état de l’huile dans le système de lubrification. Son fonctionnement est silencieux et économique, mais il est lié à la puissance inférieure qui résulte de l’énergie dans la prise électrique.. La puissance du moteur électrique de la scie oscille entre 1800 et 3 500 W, ce qui signifie que nous n’effectuerons pas de gros travaux de jardinage avec une tronçonneuse électrique. L’appareil fonctionnera mieux lors de petits travaux à domicile.
En tant que consommateurs, nous devons avoir des connaissances de base. Les paramètres les plus importants sont donc :
• puissance – une bonne tronçonneuse électrique doit avoir une puissance comprise entre 1700 et 2200 W ;
• poids – la construction d’une tronçonneuse électrique ne doit pas dépasser 3 kg ;
• la longueur du guide – le guide doit mesurer entre 35 et 41 cm ;
• le niveau sonore des scies électriques ne doit pas dépasser 100 dB.

En raison de sa puissance relativement faible, la tronçonneuse électrique ne convient pas aux travaux lourds dans le jardin ou l’atelier. Contrairement à la tronçonneuse à essence, il peut avoir un problème avec la coupe à travers des matériaux plus durs. Elle sera beaucoup mieux adaptée comme scie électrique pour les branches et les petits travaux d’artisanat ou de jardinage. Les tronçonneuses électriques et leur longueur de barre sont le meilleur choix pour tous les petits bricolages. 

Conclusion

Couper avec une tronçonneuse thermique demande un peu de pratique et une attention constante pendant le travail. Le point le plus important est la technique elle-même. Si vous débutez la réalisation d’une maison et que votre terrain est plein de buissons et de branches, les tronçonneuses thermiques permettront de le nettoyer rapidement et proprement. 
Quelle tronçonneuse thermique est la meilleure ? Quelle tronçonneuse acheter ? Ces questions et bien d’autres sont posées par les personnes qui doivent acheter une tronçonneuse. Pour bien choisir, vous devez connaître les paramètres de base de ce qui est important lors du choix. Vous pouvez aussi rechercher sur Internet et trouver un comparatif tronçonneuse thermique avec un classement détaillé des tronçonneuses ce qui vous facilitera le choix.
L’offre des tronçonneuses est très large, donc choisissez la meilleure !