Quels sont les dangers d’une climatisation défectueuse ?

Électro-ménager très prisé, le climatiseur est un appareil qui nécessite un entretien régulier pour son bon fonctionnement. Quand il est défectueux, il constitue un danger tant pour la santé que pour la sécurité des habitants de la maison ou du local où il est installé.

Les dangers sanitaires

Un défaut d’entretien de votre climatiseur peut entraîner des pannes telles que l’écoulement d’eau le long du mur, la diffusion d’air ni chaud ni froid, un bruit anormal, les fusibles qui sautent, les filtres qui sentent mauvais, etc. toutes ces pannes présentent des dangers sanitaires.

En cas de diffusion d’air condensé, l’eau se stagne dans les conduits. Lorsqu’elle n’est pas régulièrement évacuée, un développement de bactéries se produit provoquant des allergies et surtout la légionellose qui est une maladie grave.

La turbine du ventilateur ainsi que les conduits s’alourdissent et font beaucoup de bruits dans leur fonctionnement. Ce bruit peut entraîner des migraines, des bourdonnements et même la fatigue. Afin de prévenir ces risques, il est conseillé de faire procéder à un entretien régulier de la climatisation. Sur https://nrj-eco.com/climatisation-montpellier, vous pouvez faire appel à des experts du domaine.

Les dangers liés à l’habitation et à l’environnement

Les fusibles du climatiseur peuvent être source d’incendie lorsqu’ils ne sont pas entretenus et changés après un certain temps d’utilisation. De plus, les conduits d’un climatiseur mal entretenu peuvent se percer et provoquer des écoulements le long des murs. Cela peut causer des fissures dans le mur et le fragiliser ou encore dégrader la peinture.

Pour l’entretien d’un climatiseur, un contrôle d’étanchéité doit être fréquemment réalisé. Dans le cas contraire, l’émission du fluide frigorigène contenu dans le climatiseur qui est un gaz à effet de serre n’est plus limitée et constitue un risque de pollution.

En cas de non-entretien, le climatiseur vieillit et consomme beaucoup plus d’électricité pour fonctionner. Cette consommation excessive entraîne des frais supplémentaires sur vos factures et occasionne plus de dépenses.