Quels sont les avantages qu’offre le plancher chauffant ?

Le plancher chauffant constitue actuellement la solution de chauffage préférée et recommandée par les constructeurs ou entreprises de rénovation du bâtiment. Le plancher chauffant est idéal dans les nouvelles constructions, car l’investissement de départ est vite compensé par les économies d’énergies réalisées. Quels sont les avantages de ce système de chauffage ?

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Le plancher chauffant désigne un système de chauffage par le sol qui existe depuis une cinquantaine d’années. Ce système a évolué et de nos jours, on distingue deux types de planchers chauffants :

  • Le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique est composé d’un circuit d’eau chauffée électriquement. Il nécessite le montage d’un collecteur d’eau dans la pièce où il est aménagé. Plus la surface au sol est grande, plus il faudra augmenter le nombre de circuits. Une fois le système connecté à l’arrivée d’eau, une chape est fixée sur l’ensemble de l’installation. C’est un système à basse température très agréable et discrète.

  • Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique quant à lui est équipé d’un circuit de résistances électriques, recouvert de plaques isolantes puis d’un recouvrement basique. Le circuit est disposé sur toute la surface du plancher et connecté à l’installation électrique existante, à l’image des radiateurs. Vous pouvez faire appel à l’entreprise Viguier Climatisation pour vous installer votre plancher chauffant. Ce système requiert de penser son aménagement intérieur au préalable en tenant compte de la disposition.

Les avantages du plancher chauffant

Le premier avantage énuméré par les utilisateurs est le confort de vie, car après installation, le sol est agréablement tiède et les pièces sont plus aisées à aménager qu’avec des radiateurs. Le chauffage au sol apporte une chaleur douce et constante, comprise entre 20 °C et 35 °C étant donné que le plancher chauffant ne chauffe pas le volume d’air d’une pièce, mais plutôt un circuit électrique ou hydraulique prédéfini. La sensation de chaleur est donc différente pour les utilisateurs. Ce type de chauffage par le sol permet également de réaliser des économies d’énergie et donc d’argent.