Les papiers peints murales: comment bien les choisir?

Le papier peint est un élément de décoration par excellence qui est populaire depuis des années. Il peut être posé pour protéger les murs et pour disposer d’une pièce tendance et originale. Il existe de nombreux types de papiers peints sur le marché et vous pouvez avoir beaucoup de mal à choisir les modèles qui peuvent aller à chaque pièce de votre maison. Pour ne pas vous trompez dans votre choix et éviter les faux pas dans le style de votre intérieur, vous pouvez lire ce guide qui donne des informations importantes sur quels papiers peints choisir.

L’esthétique et la qualité du papier peint

Comme le papier peint se décline en plusieurs modèles et coloris sur le marché, le premier point à prendre en compte est l’esthétique du papier peint mural. Comme cet élément joue un rôle primordial dans la décoration d’une pièce, il est essentiel qu’il soit design et moderne. Vous devez donc prendre un modèle qui soit esthétique en plus d’être dans l’air du temps. Cela vous permettra de disposer d’un intérieur avec un style tendance et unique. En ce qui concerne la qualité du revêtement mural, le papier peint existe sous différents types. Si vous voulez un modèle résistant, il est essentiel de savoir que les papiers peints traditionnels ne sont pas conseillés. Ces derniers sont fabriqués avec du papier traditionnel et ils ne sont donc pas résistants à l’eau et peuvent se déchirer très facilement. Vous devez donc choisir, pour les pièces humides de votre maison comme votre salle de bain ou votre cuisine, du papier peint fait en plastique par exemple. Ce dernier peut résister à toutes les épreuves. Un modèle qui peut être nettoyé avec une éponge humide peut faire l’affaire.

La couleur

La couleur de votre papier peint est également un élément vraiment essentiel qui doit être en parfaite harmonie avec votre intérieur. Voici quelques informations essentielles que vous devez prendre en compte pour ne pas vous trompez dans votre choix de couleurs. Pour disposer d’une ambiance douce, vous pouvez prendre un modèle de papier peint avec des nuances dégradées. Cela peut être original dans une chambre à coucher.

Choisissez les teintes contrastées pour offrir une tonicité à votre salon. Il est important de ne pas abuser des couleurs et des motifs. Choisissez pour ces deux points au maximum 3. Cela est vraiment important car trop de couleurs peuvent déséquilibrer l’harmonie de votre décoration. Il existe aussi des papiers peints en plan. Vous pouvez habiller une pièce avec un seul plan. Cela vous aidera à personnaliser au mieux votre intérieur avec une couleur minimaliste. Pour réussir la décoration, choisissez pour les autres murs des couleurs pas trop voyantes.

Les différents types de papiers peints

Sur le marché, vous avez le choix entre deux types de papiers peints. Vous pouvez choisir des modèles prêts à poser qui existe en différentes catégories, à savoir, le papier peint traditionnel, le papier peint intissé, le papier peint vinyle, le papier peint vinyle expansé, le papier peint velours floqué, la paille japonaise ou encore le papier peint métallisé.Le deuxième type de papier peint est celui qui est à peindre. Ce dernier se décline en trois genres, à savoir le simple papier peint à peindre, la voile ou la toile de verre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *