Les avantages du parquet flottant

Le parquet flottant connaît du succès grandissant auprès des ménages, du fait de ses nombreux avantages. Il est très apprécié pour son esthétisme et la touche chaleureuse qu’il confère à la pièce à cause de la noblesse du bois. Il est aussi facile et rapide à poser, ne nécessitant aucune expertise spécifique. Par ailleurs, ce type de parquet est moins cher permettant de faire des économies.

Qu’est-ce qu’un parquet flottant ?

Le parquet flottant est un type de revêtement de sol qui se présente sous forme de lames en bois traité qui s’emboîtent les unes dans les autres. Elles comprennent une rainure sur un côté et une languette de l’autre. Ce type de parquet se pose sans fixation et s’adapte aux sols propres et lisses.Il nécessite souvent des sous-couches ou un film d’étanchéité qui doivent être disposés avant la pose afin d’assurer sa protection contre l’humidité. Dans le cas d’une surface irrégulière, il est parfois indispensable de couler une chape de mortier pour la régulariser. Il peut être en bois simple ou  massif.

Le parquet flottant possède une épaisseur entre 10 à 15 mm. Il est constitué de plusieurs couches collées entre elles, dont une couche d’usure en bois noble ou décorative de 2,5 à 6 mm, une couche intermédiaire et une couche de contre-parement en résineux.

Une grande facilité et rapidité de pose

Le parquet flottant séduit beaucoup de ménages pour sa facilité d’installation. Il s’agit de la pose flottante qui consiste à poser les lames sur un matériau préexistant qui ne nécessite ni collage ni clouage au sol. Celles-ci sont emboîtées les unes dans les autres. Ce qui permet de garder l’ancien revêtement sous le plancher tel que le carrelage, la moquette, etc. Celademande, ainsi, moins de travaux que pour les autres types de parquets. D’ailleurs, il profite d’une plus grande stabilité.

Ce type de pose ne demande aucune expertise particulière ni des outillages spécifiques. Il suffit d’un marteau, des cales d’espacement, d’une cale de frappe et d’une scie pour réaliser l’installation. Un bon bricoleur peut se mettre à sa pose. Toutefois, seul un professionnel comme MTS Parquet garantit un travail de qualité et suivant les normes.

De plus, l’installation est beaucoup plus rapide, car elle peut se faire au-dessus d’un ancien revêtement sans réaliser des travaux de démolition. Il suffit de coller les lames entre elles et le tour est joué.

Un parquet très esthétique et moins cher

L’avantage de ce type de parquet réside également dans son esthétisme. Le bois lui confère un aspect noble et chaleureux. La couche supérieure est formée de bois noble, généralement en chêne. À cet effet, le parquet flottant apporte une ambiance chaleureuse et une touche d’esthétique à une pièce.

En investissant dans ce type de parquet, vous réaliserez des économies, car il est beaucoup moins cher par rapport à un parquet en bois massif malgré le rendu exceptionnel qu’il offre. Son prix varie toutefois en fonction de l’essence du bois choisi, de sa qualité, de sa finition et de ses dimensions. Une lame plus courte, étroite et fine sera beaucoup moins chère que celle plus longue et épaisse.

Laisser un commentaire