Isolation des combles : les techniques

D’après les données publiées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME, la toiture est responsable de 30% des déperditions de chaleur d’une habitation. C’est pourquoi, il est important de bien isoler les combles. Cependant, la technique à utiliser varie en fonction de leurs caractéristiques, qu’ils soient définitivement perdus ou aménageables.

L’isolation des combles par l’intérieur

Également connue sous l’appellation d’isolation sous toiture, l’isolation par l’intérieur est la technique la plus courante et la plus utilisée pour l’isolation des combles aménageables. Elle consiste à placer le matériau isolant entre ou sous les solives ou au niveau des murs puis recouverts de plaques. Il est également possible de les installer directement au-dessus ou sous le plancher, selon les besoins. Il est toutefois important de préciser que la mise en œuvre de cette méthode requiert une certaine technicité et du savoir-faire, afin d’éviter le mauvais ajustement des panneaux isolants et la création de ponts thermiques. Une fois posés, les matériaux isolants sont recouverts d’un pare-vapeur, afin d’éviter la condensation.

L’isolation des combles par l’extérieur

Connu cette fois-ci sous l’appellation d’isolation sur-toiture, l’isolation par l’extérieur est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et convient parfaitement à l’isolation des combles aménageables. Réalisée en extérieur, cette méthode est surtout mise en œuvre sur les constructions neuves, avant la pose définitive des tuiles. Le matériau isolant est donc délicatement fixé sur les liteaux. Minutieuse, cette technique doit toutefois être confiée à un professionnel certifié et Reconnu Garant de l’Environnement. Il faut savoir que la réalisation de ce type de travaux ouvre droit à l’éco-prêt à taux zéro et à un crédit d’impôt pour la transition énergétique.

L’isolation par soufflage

Comme son nom l’indique, l’isolation par soufflage est une technique qui consiste à souffler le matériau isolant à l’intérieur des combles. Il s’agit plus précisément d’un isolant qui se présente sous forme de flocons. Ces derniers vont ensuite s’accumuler sur l’ensemble du plancher, et former une couche épaisse dont le rôle est de conserver la chaleur de manière optimale. Pratique, cette méthode a l’avantage d’être facile à exécuter. De plus, l’isolant a la capacité de s’incruster dans les endroits les plus inaccessibles des combles. La technique de l’isolation par soufflage convient donc aux combles perdus. À noter toutefois qu’à la différence des modes d’isolation classiques, cette méthode reste assez onéreuse. Elle impose entre autres l’intervention d’un professionnel certifié ainsi que l’utilisation d’un matériel spécifique.

L’isolation par rouleau

L’isolation par rouleau est également adaptée à l’isolation des combles perdus. Il s’agit d’ailleurs de la méthode la plus utilisée et la moins coûteuse pour isoler facilement un grenier. Comme son nom l’indique, cette technique se base sur l’utilisation et la pose de rouleaux d’isolants sur le sol du grenier. Étant donné que les combles en question ne sont pas habités, elle ne nécessite donc pas une isolation supplémentaire au niveau du toit ou de la charpente. L’isolation par rouleau est nettement plus facile à réaliser, et reste peu coûteuse, comparée aux méthodes habituelles telles que le soufflage. De plus, il est tout à fait possible d’opter pour une large couche d’isolant, afin d’optimiser la performance de l’isolation.

L’isolation des combles, qu’ils soient perdus ou aménageables est devenu une véritable nécessité dans la mesure où elle permet d’optimiser la performance énergétique d’une maison. La technique à utiliser varie ainsi en fonction de la superficie à récupérer et les résultats souhaités.

Laisser un commentaire