Corniche lumineuse : un élément décoratif pour un plafond

Lorsqu’on rénove sa maison, on se demande toujours quelle décoration choisir pour sa maison. Il existe plusieurs possibilités. Les corniches lumineuses sont de meilleures options et ont toujours été une excellente décoration de plafond. Elles apportent de l’esthétisme au plafond tout en apportant un excellent éclairage. Elles sont toujours très appréciées en tant qu’une simple idée décorative.

Caractéristiques de la corniche lumineuse

Une corniche lumineuse led  est utilisée pour combler l’écart entre le mur et le plafond pour cacher les imperfections. Elle permet d’offrir à son intérieur un charme unique. Elle diffuse une lumière plus tamisée pour une nouvelle ambiance.  Elle est réalisée à partir d’un mélange de plâtre, d’eau et de fibre naturel permettant de décorer et habiller le plafond tout en dissimulant les joints. Il faut savoir que cette corniche peut être vendue en ruban ou en baguette en fonction des besoins.

Généralement, placées à quelques vingtaines de cm du plafond à un angle bien précis, les corniches d’éclairages dans son genre existent de tous les styles afin de s’adapter à tous les designs de décor que ce soit moderne, rustique ou anciens. Les corniches lumineuses ont également une durée de vie plus importante que les néons, ne chauffe pas et facile à installer.

Etapes pour installer une corniche lumineuse

Pour poser une corniche lumineuse, il faut passer par quelques étapes. Avant de commencer, il faut tout d’abord prévoir son installation électrique. Après, il faut préparer la pose en mettant les corniches dans la pièce pendant 48 heures pour éviter les déformations. Si on veut réussir la pose d’une corniche lumineuse, il faut prendre en compte quelques techniques de mise en œuvre et de préparation de corniche. Pour commencer le haut de la corniche se place normalement à au moins 10 centimètresde la surface du plafond. Puis, il faut paramétrer les corniches pour qu’ils s’adaptent à la surface des murs. Pour que la dimension de la corniche soit approprié, il faut le découper par une boite à onglet et d’une scie à denture selon la mesure des murs. Puis, on ponce les corniches découpées avec un papier de verre à grain fin. Ensuite, on les fixe avec un ruban adhésif. Pour assurer que les corniches sont bien fixées, on peut également le renforcer par une bande réfléchissante au dos de la corniche pour que l’éclairage soit diffusé uniquement vers le plafond et non à travers la corniche.

Une fois ceux-ci terminés, on passe par la pose des corniches en utilisant de la colle adaptée à la corniche et au support. Pour l’installation des lumières LED, on les pose sur toute la longueur des corniches et relier le transformateur à l’alimentation électrique. Après l’installation, il est possibled’allumer les barres de LED  par un interrupteur ou une télécommande. Pour terminer les travaux d’installation, on passe par les finitions des corniches lumineuses. Cettedernière étape consiste à masquer les jonctions et les traces de pointe avec de la pâte à bois et avec un enduit de rebouchage. Il est vraiment très indispensable de réaliser cette dernière activité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *