Comment réussir la décoration d’une pièce restreinte ?

Le véritable défaut d’un petit appartement demeure le manque d’espace. Vous avez la possibilité de limiter votre sensation d’étroitesse en l’aménageant correctement. Retrouvez quelques astuces pour agrandir virtuellement votre logement sans dépenser une fortune.

Bien démarquer les espaces de vie

Le véritable challenge consiste à exploiter idéalement la superficie assez étroite de votre appartement. Pour ne pas tout transformer en bazar, vous devez délimiter les coins essentiels de votre pièce. Aménagez de manière à faire cohabiter le salon, la chambre, la cuisine, la salle à manger, etc. La meilleure astuce reste l’utilisation des décorateurs spécifiques. Évitez surtout les cloisons pour ne pas accentuer la sensation d’étroitesse. Vous pouvez positionner une bibliothèque pour distinguer le salon des autres pièces. Privilégiez un modèle sans fond susceptible de laisser filtrer la lumière. Vous avez aussi la possibilité d’installer des suspensions déco qui permettent de démarquer les espaces. Enfin, la mise en place de rideaux suspendus représente une excellente option. Choisissez des rideaux en cotte de mailles pour disposer d’une pièce éclairée. Différents autres objets décoratifs existent. Consultez des plateformes spécialisées comme blog déco maison pour mieux vous inspirer.

Opter pour des meubles multifonctions

Pour réussir l’aménagement d’un petit appartement, vous devez optimiser chaque centimètre carré. Pensez donc à installer des canapés convertibles et des mobiliers avec des fonctionnalités multiples. Vous trouverez sur le marché des meubles capables de se transformer en bar pour accueillir vos invités.

Jouer sur les couleurs

Le choix des couleurs reste primordial pour réussir l’aménagement d’un appartement restreint. Les couleurs froides accentuent l’impression de confinement. N’utilisez surtout pas le violet, le vert ou le bleu pour peindre les murs. Si nécessaire, mettez-en uniquement au plafond. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le beige permettent d’agrandir virtuellement la pièce.

Laisser transparaitre la lumière naturelle

Dans un appartement restreint, installez des miroirs pour instaurer une illusion de grand espace. Positionnez-les de manière idéale pour qu’ils reflètent suffisamment la lumière issue des fenêtres. Pour l’aménagement, privilégiez des matériaux transparents comme l’acier inoxydable ou le verre. Ils réfléchissent parfaitement la clarté du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *