Comment améliorer l’isolation thermique d’une maison ?

Le chauffage fait partie des matériels domestiques les plus énergivores dans un foyer. Il est avantageux de connaitre quelques astuces pour réduire la consommation énergétique. Dans cet article, nous allons vous présenter un moyen d’améliorer son confort thermique sans recourir à de l’électricité. Les travaux à faire se concentrent sur l’installation d’une isolation. Il est vrai que le coût de ces travaux n’est pas à la portée de tous, mais nous allons comme même apporter quelques idées pour ceux qui en ont la possibilité. De plus, il ne s’agit pas de tout rénover, il suffit de déterminer les endroits stratégiques à isoler.

Un coup de pouce pour ceux qui veulent contribuer à la consommation d’énergie

Le confort n’est pas facile à obtenir, et ce, pour n’importe quel cas. Pour améliorer le confort thermique d’une maison, il faut quelques milliers d’euros. Or, tout le monde n’a pas ce luxe de posséder des millions pour se le permettre. Heureusement, depuis 2016, le gouvernement apporte de l’aide aux foyers les plus modestes afin de leur offrir une possibilité de réduire le coût de l’électricité grâce à un système d’isolation thermique. Il y a les combles perdus qui sont proposés à seulement 1 euro. Cette somme est uniquement à titre symbolique, car tout est financé par le gouvernement. Le comble est très utile en matière d’isolation thermique, mais on peut également investir dans la mise en place de faux plafond. Vous pouvez en trouver facilement sur Cloison-plafond.fr.

Autre méthode pour améliorer le confort thermique

En suivant la logique, une pièce dont le volume est facile à chauffer. Avec le système d’isolation par les combles, on peut y ajouter du faux plafond au renfort. Plus la pièce est étroite, plus la chaleur à emmagasiner sera moins importante. Il existe plusieurs types de plafonds que vous pouvez utiliser pour réduire le volume d’une pièce. Vous avez les plafonds tendus qui sont de plus en plus utilisés de nos jours. Il ne contribue pas uniquement au confort thermique, mais aussi dans le design. En un, vous pouvez bénéficier de deux avantages.

Un faux plafond est placé en suspens en dessous du vrai plafond. Avec le modèle tendu, vous n’aurez pas besoin de la suspendre, car la technique d’installation se fait d’une tout autre manière.

Utilisation d’un papier peint isolant

Déjà, vous avez découvert 2 méthodes pour améliorer votre confort thermique, il y a l’installation des combles et celle des faux plafonds. En plus de cela, vous avez aussi les papiers peints isolants. Ceci est un système très récent utilisé dans le but de réduire la consommation énergétique. Ce type de papier est composé d’un carton fin collé sur une couche de polystyrène expansé. Il existe d’autres types de papier peint avec plus de performance grâce à un élément supplémentaire. Il assemble le graphite avec le polystyrène expansé. Et un point de plus encore pour les papiers peints isolants, car il offre à la fois de la chaleur et de l’esthétique à une pièce.

En peut donc choisir le papier peint comme option alternative lorsque l’installation d’un système d’isolation plus rudimentaire est impossible. C’est déjà un point pour éliminer le froid des murs.

Laisser un commentaire