Choisir son espace bain Comment l’organiser

Vous ne disposez peut-être pas de la salle de bain parfaite, mais peu importe la taille de votre espace, son encombrement ou son caractère inhabituel, vous pouvez toujours prendre des mesures pour le rendre aussi encombrant et fonctionnel que possible. Et si vous avez une salle de bain fabuleuse et que vous ne savez pas comment en faire le meilleur usage, il y a encore plus d’options une fois que vous aurez appris les bases de l’organisation. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’organisation de votre salle de bain.

L’organisation d’un espace bain

Par habitude, la salle de bain se limite à une pièce de petite taille. En général, elle ne dépasse pas les 7m². Cela dépend essentiellement du type de logement. Pour définir sa dimension, il faut avant tout penser au nombre d’équipements sanitaires que l’on souhaite y installer. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser un plan sur papier. Les évacuations et les arrivées d’eau, les prises électriques ainsi que les canalisations de plomberie doivent y figurer pour que le projet soit plus précis. À côté du plan, on doit réfléchir à l’utilisation exacte de cette pièce, au nombre de personnes qui vont le partager. A savoir qu’une salle de bain se divise souvent en trois parties. Il y a d’abord l’espace réservé aux soins où seront installés le miroir, la vasque et la coiffeuse. Ensuite, on retrouve l’espace pour l’équipement de douche ou la baignoire. Enfin, on peut attribuer un espace pour des éléments d’hygiène comme le bidet ou le WC.

Les autres points essentiels à ne pas oublier

Cet espace est souvent soumis à un taux d’humidité élevé. De ce fait, il est fortement recommandé de penser à l’aération. On peut notamment prévoir une ventilation basse et haute. Celle-ci peut être électrique ou naturelle si l’on peut créer des fenêtres. Pour l’animation de la pièce, on conseille de faire un jeu de hauteur. A rappeler que les faux plafonds et les sols surélevés délimitent les espaces. L’une des solutions suffirait. En revanche, si on souhaite adopter les deux, il faut prévoir un espace plus grand, en moyenne 9m². Ces aménagements représentent des avantages comme cacher les fils électriques ou les canalisations. D’ailleurs, en parlant de canalisation, il faut bien choisir leur emplacement pour éviter le bruit de tuyaux mal installés. Un dernier point, il faut penser à l’étanchéité du carrelage afin d’éviter les infiltrations. On peut entre autres opter pour des joints en silicone qui semblent plus durables et plus résistants.

Comparer les devis avant de vous engager

Avant d’entamer les travaux, on passe obligatoirement par l’étape où l’on détermine le budget. Pour cela, rien de plus pratique de soumettre une demande de devis. renovbatplus.fr est la société référence pour ce type de travaux dans le département de l’Hérault. Vous pouvez comparer leur devis à celui d’autres entreprises spécialisés que vous pourrez trouver sur internet. Bien vérifier les avis sur les services des entreprises que vous sélectionnez avant de vous lancer. Sachez qu’un devis ne vous engage pas et il est proposé gratuitement par la plus part des artisans du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *