Charpente en bois : les avantages et inconvénients

Chaque maison pour requiert l’installation d’une toiture afin de protéger et offrir aux occupants le confort de vie que tout le monde recherche à l’intérieur de son foyer. Pour que cela soit possible, la maison nécessite l’installation d’une charpente qui va supporter les différents matériaux de couverture. Pouvant être de différents matériaux comme l’acier ou le béton, le matériau traditionnel en bois reste le plus populaire auprès des propriétaires. La charpente en bois, néanmoins, ne présente pas que des avantages, car comme toute chose, elle a aussi ses inconvénients. Ainsi, afin de vous aider à faire le bon choix pour le matériau le plus adapté pour votre charpente, nous allons voir en détail les avantages et les inconvénients d’une charpente en bois.

Qu’est-ce qu’une charpente ?

La charpente est l’ensemble des éléments en bois, en acier ou encore en béton qui sert à maintenir la toiture au-dessus de notre tête. Ossature porteuse faite de poteaux et de poutres, la charpente a pour fonction de soutenir l’ensemble des matériaux de couverture d’une maison. La personne qui se charge de son installation ou de sa réparation et de son entretien s’appelle un charpentier

Quels sont les avantages d’une charpente en bois ?

Les avantages que la charpente en bois offres sont très nombreux et elles concernent tous les niveaux que ce soit sécuritaire, financier ou encore écologique et autres.

  • Au niveau sécuritaire, la charpente en bois est traitée contre les flammes. Ainsi, même si étant un élément naturel, elle ne s’enflamme pas, grâce au traitement contre le feu qu’on prodigue au bois, le bois supporte très longtemps les flammes, ce qui permette aux résidents d’une maison en feu d’évacuer sans risque d’effondrement de la toiture.
  • Au niveau financier, la charpente en bois est celle parmi tous les matériaux possibles pour la charpente, qui nous fait faire le plus d’économie dans le temps. Car le bois est très souple et léger, donc très facile à travailler. Le temps de réalisation est donc très court, ce qui fait que l’on ne dépense pas beaucoup d’argent. De plus, tous les charpentiers de métier maîtrisent la technique de la charpente en bois, ce qui évite de perdre de l’argent par la recherche d’un charpentier aux compétences uniques.
  • Au niveau écologique, la charpente en bois est aussi avantageuse, car sa réalisation ne fait pas appel à des grosses machines industrielles qui vont dépenser beaucoup d’énergie fossile. Le bois est naturel et en plus, elle est renouvelable.
  • Mis à part tout cela, la charpente en bois offre également comme avantage sa robustesse et sa durée de vie très longue. De plus, très malléable, la charpente en bois peut se décliner pour tous les types de toitures et aux différentes architectures

Quels sont les inconvénients d’une charpente en bois ?

Certes moins nombreux, les inconvénients pour la charpente en bois existent. Elles sont à prendre en compte au moment de faire un choix pour les matériaux qui vont constituer la charpente de votre maison. Il existe deux principaux inconvénients pour ce type de charpente : le prix et l’entretien. Concernant le prix, les bois qui servent de matière première à la charpente sont très chers à l’achat. Par exemple, par rapport à l’acier, le coût d’achat du bois atteint presque le double. Économique à travers le temps, la charpente en bois nécessite un budget conséquent au moment de sa construction, car en plus du prix élevé, la quantité de bois nécessaire est aussi très élevée. En effet, le bois est acheté brut puis seulement après qu’elle sera taillée et redimensionnée proportionnellement à l’architecture de la maison.

Pour ce qui est de l’entretien, le bois est un élément naturel. De ce fait, il vit et c’est ce qui la rend vulnérable aux différentes attaques des végétaux ou des parasites. Afin d’éviter tout cela, la charpente en bois requiert au fil du temps des entretiens réguliers qui peuvent être lassants.

Ainsi, après avoir vu les avantages ainsi que les inconvénients de la charpente en bois, s’il vous convient, il suffit de faire appel à un professionnel tel que le couvreur Nord pour l’installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *