3 conseils pour l’installation de votre premier bureau à domicile

Le travail à domicile offre de nombreux avantages, y compris la flexibilité d’établir votre propre horaire, d’économiser du temps et de l’argent pour faire le plein d’énergie et en plus il vous permet d’éliminer votre trajet quotidien vers le travail. Toutefois, pour réussir dans un bureau à domicile, il faut créer un espace de bureau qui favorise l’efficacité dans un environnement de travail non traditionnel. Voici 3 conseils pour vous aider à définir un espace de travail professionnel pour votre nouvelle entreprise.

1 – Investir dans le bon équipement de bureau à domicile

Il est essentiel de commencer votre bureau à domicile en utilisant le bon équipement, comme par exemple un téléphone dédié à votre activité, et le téléphone n’est pas le seul équipement indispensable. Malheureusement, il peut être tentant de lésiner sur l’équipement clé et de faire des folies sur des articles inutiles, comme la décoration de bureau. L’argent devrait être dépensé sur un bon bureau avec un espace de travail approprié, une chaise confortable qui peut fournir un support dorsal, un ordinateur avec une mémoire et une performance efficaces, une connexion Internet rapide, et tout autre équipement spécialisé, outils ou logiciel qui sera décisif dans votre domaine de compétence. En investissant intelligemment vous réaliserez des économies à long terme et vous gagnerez en performance, l’idée est de prioriser par exemple sur :
  • le bureau et le siège pour votre confort quotidien
  • l’ordinateur ou la table de travail
  • les composants logiciels ou les bonnes planches à dessins

2 – Faire une liste de vos besoins essentiels en matière de bureau à domicile

Avant de prendre un coin dans l’une de vos pièces et de l’appeler un bureau, dressez une liste détaillée de vos besoins les plus élémentaires pour un bureau à domicile ou une liste des  » besoins critiques « . Votre liste de besoins devrait comprendre un bureau, un ordinateur, une imprimante et un téléphone au minimum. Si vous êtes un graphiste, par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un petit bureau pour votre ordinateur et d’une plus grande table ou d’un plus grand espace de travail pour vos illustrations. Alors que, si vous êtes un consultant, vous pourriez avoir besoin d’espace supplémentaire pour plusieurs classeurs verrouillables et à l’épreuve du feu, et peut-être de l’espace pour que les clients puissent vous rencontrer. Lorsque vous dressez votre liste de besoins critiques, il est important de réfléchir à la façon dont vous prévoyez utiliser le bureau à domicile. En établissant cette petite liste, vous pourrez plus facilement :
  • définir votre lieu dédié pour votre bureau
  • déterminer tranquillement quel type de bureau va parfaitement convenir à vos besoins
  • Équilibrer l’espace de travail et les besoins de stockage entreposage au bureau à domicile

3 – Choisir le bon angle et le bon éclairage

Dans la mesure du possible, choisissez un espace pour votre bureau qui offre beaucoup de lumière naturelle. Vous pouvez également mettre en valeur la zone avec un éclairage direct. Commencez par installer des plafonniers généraux qui remplissent la majeure partie de l’aire de travail. Ensuite, songez à ajouter un éclairage direct, ou des lampes de bureau et des lampadaires qui peuvent donner un éclairage concentré à votre espace de travail spécifique. Enfin, quel que soit le type d’éclairage disponible, assurez-vous que l’écran de votre ordinateur est positionné de façon à éviter l’éblouissement. L’objectif est de créer un éclairage équilibré qui minimise la fatigue oculaire. Souvent, un bureau à domicile a un espace limité et on peut rapidement se sentir à l’étroit avec seulement une chaise et un bureau dans la pièce. Cependant, le maintien d’un bureau professionnel dépend d’une bonne organisation. Pour ce faire, il faut prévoir un espace suffisant pour le rangement (dossiers, fournitures, etc.) et un vaste espace de travail. Pour optimiser vos performances, intéressez vous également un minimum à la décoration de votre espace bureautique. Vous devrez surement faire preuve de créativité afin d’obtenir le parfait équilibre entre travail et plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *