Quelle est l’utilité du papercraft ?

Le papercraft est une technique artisanale de réalisation d’objets en trois dimensions avec du papier ou du carton. À la différence de l’origami, il consiste à l’assemblage de plusieurs papiers pliés et découpés. Allons à la découverte de cet art fascinant.

Que réaliser en papercraft ?

Encore appelé pepakura, le PaperCraft est semblable à l’origami et vise la création de personnages et d’objets de toutes natures. Tout est réalisable en papercraft, des figures géométriques aux animaux en passant par des personnages de dessin animé. Selon votre préférence, vous pouvez décorer la chambre des enfants et même votre séjour avec un pepakura. Le thème des animaux est propice aux enfants, car ils adorent jouer à faire des oiseaux ou différents animaux en papier.

Pendant la période de Noël, vous pouvez avoir une décoration originale avec le papercraft. Vous avez la possibilité de réaliser des patrons de rennes pour créer une ambiance chaleureuse dans votre maison. Les dinosaures sont aussi impressionnants ; vous pouvez les faire revivre avec du papercraft. Absolument tout ce que vous désirez est possible avec du papercraft.

Comment réaliser un papercraft ?

Tout le monde peut réaliser du papercraft, même si cela est considéré comme un jeu pour les plus jeunes. Pour réaliser un bon pepakura, il vous faut avant tout une image nette de ce que vous voulez représenter. Ensuite, vous aurez besoin d’une règle, d’un cutter de grosse larme, d’une imprimante couleur, du papier A4 et de la colle. Enfin, téléchargez le patron de l’objet à construire puis imprimez-le.

Pour vous aider à créer votre papercraft, des tutoriels de construction et des idées de pepakura sont disponibles sur Internet. La phase la plus importante est le découpage, puisqu’il nécessite beaucoup d’attention et se fait en deux temps. Le premier découpage, qui doit être net, consiste à couper à l’aide du cutter les bords de l’image. Quant au second, il s’agit d’un léger découpage pour faciliter le pliage. Passez au pliage en utilisant le dos du cutter pour les parties résistantes au pli. Terminez l’œuvre en procédant au collage.