Le confort thermique dans le bâtiment : pour une meilleure vie

En hiver, la dépense énergétique que vous faites dans votre maison va probablement augmenter. Garder la maison au chaud implique généralement une consommation d’énergie plus élevée. Cela représente près de 50% de la consommation énergétique des habitations. Voyons comment nous pouvons avoir un confort thermique dans le bâtiment tout en économisant de l’énergie.

Confort thermique dans le bâtiment : ce qu’il faut faire

Economiser sur les factures d’électricité est l’une des principales préoccupations présentes dans tous les ménages. En plus de la nécessité de réduire la consommation d’énergie pour contribuer au respect de l’environnement.

Nous vous proposons quelques astuces pour économiser de l’énergie en hiver. De petits changements qui réduiront le coût élevé de vos factures tout en gardant un confort thermique dans le bâtiment à Marseille.

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.ss2e-conseil.com/

Conseils thermiques : astuces pour économiser de l’énergie en hiver sans avoir froid

Profitez du soleil

Tout au long de la matinée, il est conseillé d’ouvrir les rideaux et de lever les stores des fenêtres où le soleil brille. De cette façon, la chaleur sera absorbée, pour ensuite les faire fonctionner la nuit pour isoler la maison du froid et conserver la chaleur accumulée. Celle-ci est une astuce simple pour ne pas trop dépendre du chauffage et économiser de l’énergie.

Évitez de ventiler la maison pendant plus de dix minutes

Une ventilation d’air est nécessaire mais il est essentiel de ne pas laisser s’échapper la chaleur que nous avons accumulée dans la maison. Par conséquent, en hiver, il n’est pas conseillé de ventiler la maison pendant plus de 10 minutes. De plus, il est pratique de renouveler l’air vers midi, car les études thermiques à Marseille montrent que c’est le moment auquel la température est plus chaude à l’extérieur.

Isolez les portes et les fenêtres pour rester au chaud

Les maisons qui ne sont pas correctement scellées et isolées peuvent avoir une énorme perte d’énergie. Maintenir une bonne isolation de la maison est essentiel pour empêcher la chaleur de s’échapper, en fait, c’est l’une des mesures les plus efficaces.

Des réformes telles que le double vitrage ou une bonne isolation de la façade peuvent être réalisées à l’aide de structures bien étanches. Mais l’isolation de la maison peut être à la portée de tous avec des options moins chères telles que des coupe-froid, des éléments en mousse, en caoutchouc ou en silicone, qui sont placés dans les interstices des portes et des fenêtres pour éviter les fuites d’air.

Maintenez une température appropriée dans la maison

Le maintien d’une température stable entre 19º et 21º dans les maisons est essentiel pour économiser de l’énergie en hiver. Pour chaque degré supplémentaire, la consommation d’énergie augmente de 7%. De plus, il n’est pas conseillé pour la santé d’augmenter la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de plusieurs degrés.

Placez des tapis dans votre maison pour arrêter le froid

Les tapis constituent un moyen simple d’économiser de l’énergie et de garder votre maison au chaud. Ils apportent du confort et sont de véritables barrières contre le froid qui émane du sol.

Conseils pour réguler le chauffage et maintenir une température appropriée

Éteignez le chauffage la nuit ou, si cela n’est pas possible, baissez-le de quelques degrés par rapport à la journée, entre 15 ° et 17 °.

S’il est possible d’avoir un thermostat, vous devez l’ajuster pour programmer le chauffage en fonction des différents besoins de la journée. Il est conseillé de le programmer une heure avant de rentrer chez vous afin qu’il fasse chaud à votre arrivée.

Emmitouflez-vous pour être à la maison, vous n’aurez donc pas besoin d’une température aussi élevée à l’intérieur de la maison.

Quel que soit le type de chauffage utilisé, il est nécessaire d’effectuer un bon entretien et un bon nettoyage de ceux-ci.