La qualité de l’air : qu’est-ce qu’on peut en dire ?

Il est généralement admis que l’homme passe plus de la moitié de son temps en intérieur. En effet, si nous ne sommes pas au bureau ou à l’école, nous sommes chez nous dans notre cocon. Cela dit, il est important que l’air que nous respirons soit d’une certaine qualité pour préserver notre santé de certaines affections.  Dans le présent billet, nous dévoilons l’essentiel à savoir sur cette notion.

Quelle est la problématique que soulève la qualité de l’air ?

Beaucoup de médias en parlent pour attirer l’attention des uns et des autres sur le fait. La qualité de l’air constitue l’une des préoccupations majeures de ces dernières décennies. Des études ont révélé que par jour, l’homme respire environ 1500 litres. Il est alors logique qu’on se demande quelles sont ces particules qui passent par nos voies respiratoires, qu’il s’agisse de la bouche ou du nez.

La qualité de l’air peut être donc vue comme le niveau de propreté de celui-ci. En réalité, plusieurs éléments peuvent l’affecter. Même quand votre maison est entièrement fermée, il peut être souillé de l’intérieur. Il y a les moisissures, les composés organiques volatils (COV), les particules à suspensions qui peuvent infecter l’air.

Par ailleurs, lorsque pour votre chauffage, vous faites usage de combustibles, les débris brûlés peuvent aussi salir l’air. Pour détecter ces contaminations, vous devriez faire un test de l’air à Longueuil.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air sur l’organisme ?

Dans un environnement pollué par des particules ou fibres, la santé est en danger. Certainement, nous inhalons directement tout ce qui se trouve dans l’air. Des études menées ont révélé que ceci peut avoir des impacts négatifs sur le système respiratoire, nerveux, hormonal et cardiovasculaire. Lorsque vous êtes dans un cadre contaminé, vous pouvez voir apparaitre des symptômes allergiques.

Dans le rang de ceux-ci, on peut citer l’irritation des yeux, de la gorge et du nez. En outre, l’une des affections qui sont liées à la mauvaise qualité de l’air est l’inflation de la muqueuse nasale.

On peut également énumérer l’asthme, les éternuements, la toux et même la conjonctivite. Dans le cas d’un contact prolongé, cela peut engendrer des infections pulmonaires et des atteintes neurologiques.

Quel intérêt de faire un test de la qualité de l’air et comment procéder ?

Les dangers liés à l’exposition à un air contaminé sont nombreux. D’ailleurs, on ne peut pas présumer à vue d’œil du niveau de propreté de celui-ci. Il est donc nécessaire de faire des examens dédiés afin de vous rassurer que vous ne mettez pas en péril votre organisme. À noter que pour des locaux mal aérés ou qui connaissent des problèmes d’infiltration d’eau, cet exercice est plus que primordial.

Le test de qualité de l’air consiste à faire des prélèvements et par suite analyser ceux-ci dans un laboratoire. Des structures spécialisées existent et se chargent intégralement du processus. Elles vous fourniront à la fin un rapport détaillé. Certains proposent même un accompagnement personnalisé pour améliorer la qualité de l’air.