Trois moyens de nettoyer un canal d’évacuation d’eau de pluie

Comment déboucher une canalisation d’eau pluviale ?

Une canalisation d’eau pluviale est un système qui facilite l’évacuation des eaux de pluie présentes au niveau de la toiture. Elles sont récupérées par la toiture et suivent le réseau d’évacuation comme les gouttières et les conduites verticales fixées sur les façades. Elles sont évacuées à l’extérieur ou bien conservées dans un récupérateur d’eau pour des usages domestiques.

Canalisation d’eau pluviale : comment éviter les résidus ?

L’installation d’une canalisation d’eau pluviale est très importante puisqu’elle maintient et assure la longévité du bâtiment. Malgré cela, le canal peut s’obstruer en raison de fortes pluies incessantes qui apportent avec elles des déchets ainsi que des débris de feuilles qui se glissent dans les gouttières. Dans le cas de bouchage, il est conseillé de vite débarrasser les déchets et donc de déboucher pour éviter l’intervention d’expert qui sera obligatoire. Ces débris peuvent nuire au bon fonctionnement de la canalisation et peuvent donc l’endommager ou favoriser la fuite d’eau. Puisque les déchets favorisent l’apparition de bouchon et empêche l’écoulement d’eau vers l’extérieur, il est recommandé de procéder à un débouchage régulier de la canalisation d’eau pluviale. Le bouchage de votre canalisation d’eau pluviale endommage votre couverture, il est donc conseillé de faire appel à des couvreurs à Evreux en cas de dégâts au niveau de la toiture. Évreux est une commune française située au Sud-Est de la région Normandie, elle dispose d’une superficie de 26.45 km².

Entretien régulier des gouttières

Pour éviter l’accumulation des débris comme par exemple les feuilles d’un arbre proche de la maison ou bien les déchets qui constituent un bouchon, il faut entretenir régulièrement les gouttières. On peut utiliser la pelle, le râteau ou bien la fourche dans le cas où le bouchon n’est pas encore important et proche de l’entrée de la gouttière. Il est aussi envisageable d’utiliser nos mains pour enlever les bouchons qui se sont formés au niveau de l’entrée de la gouttière et non au niveau de la conduite.

Débouchage à partir de l’utilisation du furet

Dans des cas où le bouchon est important et est présent tout au long de la conduite, il est recommandé d’utiliser un furet de plus de 10 mètres et de procéder par l’élimination des débris par le haut de la gouttière. On s’occupe ensuite de l’élimination des résistances présentent au niveau de la canalisation d’eau pluviale en tournant la manivelle du furet. Pour vérifier que l’opération a été bel et bien effectuée, il suffit de verser de l’eau et de voir si elle s’écoule correctement.

Débouchage à haute pression

Si l’utilisation du furet n’a pas fait ses effets, il est recommandé de faire le débouchage à haute pression en appelant un professionnel en la matière. En effet la manipulation du véhicule hydrocureur haute pression est faite par un expert qui a obtenu des formations appropriées. Le tuyau à haute pression sera introduit dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon. Cette méthode est infaillible et fait toujours ses effets qu’importe l’importance du bouchon présent dans votre canalisation. De plus, le service est accompagné d’un devis gratuit et les techniciens effectuent une vérification concernant le bon fonctionnement de la canalisation d’eau pluviale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *