Tout savoir sur le nettoyage et le démoussage de toiture

De par le rôle qu’elle accomplisse, la toiture est primordiale pour la maison, mais aussi pour ses occupants. En effet, la toiture est ce qui nous permet de nous mettre à l’abri des intempéries et des pollutions qui sont devenues trop récurrentes de nos jours. En plus de cela, ses capacités excellentes en matière d’isolation et d’étanchéité nous permettent de disposer d’un agréable confort à l’intérieur de la maison. Il est donc essentiel d’entretenir la toiture afin qu’elle puisse assurer son rôle et ses fonctions. Pour cela, une des tâches que l’on doit réaliser le plus souvent possible sur la toiture est le nettoyage et le démoussage de toiture.

Pourquoi faut-il absolument nettoyer la toiture de la maison ?

L’emplacement de la toiture en extérieur ne lui est pas favorable. En effet, nous servons de protection, la toiture est en première ligne face aux différentes agressions extérieures comme la pollution, les vents violents, les épisodes de chute de grêle ou encore les tempêtes de neige qui sont de plus en plus souvent. Chacun de ceux-là apporte leurs lots de problème pour la toiture, en plus de permettre aux différentes salissures de s’incruster durablement sur les parois de la toiture. Malheureusement, laisser trop longtemps au niveau de la toiture, les déchets, ainsi que les végétaux nuisibles causent d’innombrables soucis comme les fissures, des fuites ou encore des tuiles abîmées. De ces faits alors, nettoyer la toiture est une intervention obligatoire si on souhaite disposer d’une toiture robuste, résistante, bien isolée et bien étanche

Quand faut-il procéder aux nettoyages de la toiture ?

Pour que le nettoyage soit efficace et produise l’effet escompté, il est recommandé de l’effectuer au moins une fois par an. Mais dans l’absolu, l’idéal est de procéder au nettoyage de toiture deux fois par an, la première fois, pour la nettoyer et la deuxième fois, pour la démousser.

Pour ce qui est du nettoyage, la période idéale pour le faire est durant le début du printemps et cela afin de pouvoir remédier à toutes les agressions que le toit a subies pendant toute la saison de l’hiver. Tandis que pour le démoussage, la fin de l’automne est le moment le plus adapté pour sa réalisation. En effet, à cette période de l’année, toutes les branches et toutes les feuilles mortes des arbres sont toutes déjà tombées.

Si vous décidez de n’effectuer qu’un seule nettoyage par an, vous pouvez réaliser le nettoyage et le démoussage de toiture en même temps.

À qui confie-t-on le nettoyage et le démoussage de toiture ?

Les travaux de nettoyages et de démoussages de toiture nécessitent des connaissances et un savoir-faire qui évite à la toiture de subir des dégâts au moment du nettoyage. En effet, une pression de nettoyage inadapté peut casser les tuiles et provoquer des infiltrations d’eaux à l’intérieur de la maison. Aussi, les produits utilisés pour le démoussage de toiture requièrent des temps de pause qui varient selon l’ampleur de la propagation des moisissures sur votre toiture. De telle connaissance ne s’acquièrent qu’à travers une longue expérience que des particuliers ne peuvent pas avoir. De plus, les interventions sont très dangereuses du fait de la hauteur de la toiture. Alors, pour ne pas mettre votre vie en danger inutilement, confiez les travaux à un professionnel qui dispose de l’expérience et des équipements adéquats tel que le couvreur Seine et Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *