Quels sont les différents types de tuiles ?

Le revêtement en tuiles est le plus prisé en matière de couverture de bâtiment. La toiture en tuiles est très étanche et très esthétique. D’ailleurs, elle possède toutes les caractéristiques nécessaires pour tenir le rôle de protection et de décoration d’un bâtiment. Différents types de tuiles peuvent être utilisés pour servir de revêtements d’une toiture. L’utilisation de ces types de tuiles varie selon les préférences du propriétaire et selon ses moyens. Les tuiles peuvent être confectionnées avec différentes matières et matériaux. Comme types de tuiles, il y a les tuiles en terre cuite, en ardoise, en bois, en béton, en ciment ou en shingle. Les tuiles peuvent également avoir différentes formes telles que la tuile plate ou la tuile canal méditerranéenne. Elles peuvent également avoir leurs caractéristiques propres pour leur fixation, les tuiles à emboitement. Elles peuvent également être utilisées comme étant une source d’énergie électrique, c’est le cas des tuiles photovoltaïques.

Les tuiles de terre cuite

Actuellement et depuis toujours, les tuiles en terre cuite gardent la première place du revêtement de toiture. En effet, elle est la plus utilisée dans la construction. Les tuiles en terre cuite sont bien étanches et donnent une grande esthétique pour la toiture et pour le bâtiment. Elles sont également résistantes aux intempéries et aux différents chocs. Les tuiles en terre cuite possèdent également des meilleures qualités thermiques qui peuvent faciliter l’isolation d’une toiture. D’ailleurs, la durée de vie des tuiles en terre cuite varie de 30 ans jusqu’à 70 ans. Elles peuvent également avoir différentes couleurs, plusieurs formes et différentes spécificités et caractéristiques, pour que les choix soient élargis suivant les préférences des propriétaires. Les tuiles en terre cuite peuvent avoir différentes formes dont :

La tuile plate

La tuile plate est fabriquée en terre cuite, elle est spécialement pour les toitures en pentes, dont l’inclinaison des pentes est plus prononcée (entre 40° et 60°). Elle a une forme rectangulaire, sa taille peut varier selon le choix et elle possède un talon d’accrochage pour sa fixation aux liteaux de la charpente, elle peut également être clouée, pour éviter le phénomène de tuiles envolées dans les régions exposées à des climats venteux.

La tuile canal méditerranéenne

La tuile canal méditerranéenne est également confectionnée en terre cuite, elle est plutôt recommandée pour une toiture en pentes faibles (entre 15° et 20°). Étant des bons isolants, elle est très répandue dans les régions chaudes avec un ensoleillement important. Son mode de fixation consiste à les poser sur des chevrons de forme triangulaire ou sur un voligeage. Les tuiles sont posées alternativement en position tuile de couvert et tuile de courant.

La tuile à emboîtement

La tuile à emboîtement est une tuile en terre cuite, caractérisée par sa forme et son mode de fixation. Elle convient à une toiture en pentes, dont l’inclinaison varie entre 25° et 60°. Elle présente une cannelure permettant sa pose par emboitement ou par glissement.

Si un de ces types de tuiles vous convient, rendez-vous auprès d’un professionnel le plus près de chez vous. Dans le cas où vous habitez dans le Val d’Oise, contactez ce couvreur.

La tuile photovoltaïque

L’utilisation des tuiles photovoltaïques est encore récente dans le domaine de la couverture. Une toiture en tuile photovoltaïque fait partie des toitures innovantes. La tuile photovoltaïque permet de capter des énergies grâce aux rayons solaires et les énergies captées sont emmagasinées dans des batteries. Les tuiles photovoltaïques sont encore plus onéreuses que les autres types de tuiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *