Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour prendre soin d’une pelouse ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une pelouse aussi verte qu’une prairie de campagne ? Avoir une pelouse bien entretenue et agréable à regarder est synonyme de bien-être et de nature chatoyante. Calme, reposante, une belle pelouse participe à notre détente. Quelles sont donc les meilleures astuces pour prendre soin d’une pelouse ? Dans cet article, nous allons essayer de vous répondre.

L’arrosage est –il important pour prendre soin d’une pelouse ?

Mille fois oui ! Une terre trop sèche et des herbes qui fleurissent indiquent généralement qu’il est temps de penser à arroser le gazon. Pour avoir une bonne pelouse, il ne faut pas lésiner sur le volume d’eau à utiliser (soyez écolo et responsable). Avoir de l’eau en abondance leur permet d’avoir tous les nutriments nécessaires. Effectivement,  les herbes respirent et ont une vie aussi. Il faut surtout veiller à ce qu’il n’y ait pas une trop grande quantité d’eau ! Arrosez avec ce qu’il faut au risque de noyer les herbes sous des flaques d’eau stagnante. La solution ? Préparez un calendrier d’arrosage. Avec votre propre planning d’arrosage, vous avez tous les éléments en main pour choyer votre gazon. Et c’est un geste très écologique. dkostyle.com, un site dédié à la décoration intérieure et extérieure vous dira tout ce dont vous avez besoin.

Comment traiter et éviter les mauvaises herbes ?

Les mauvaises et vieilles herbes se font facilement remarquer. Il faut vite s’en occuper sinon elles vont se propager à une vitesse folle. Vous pouvez facilement les arracher avec la main et il est fort probable que vous enlèverez les racines avec. Pour un désherbage rapide et efficace, pensez à arroser la pelouse. Une pelouse sans mauvaises herbes est une pelouse en bonne santé avec un bel équilibre. En effet, enlever les mauvaises herbes évite une contamination des herbes saines. Et on sait tous qu’une pelouse verte avec des partis jaunis n’est pas jolie à voir. Partez donc à la chasse aux mauvaises herbes.

Les engrais et les nutriments dans tout ça ?

Ce sont des composants actifs qui participent grandement à la croissance de votre pelouse. Il faut faire attention à utiliser l’engrais qui est adapté à la saison. Par exemple, au printemps quand l’atmosphère est fraiche et humide, choisissez des engrais azotés. En automne pour accélérer la croissance des racines, l’engrais riche en phosphate est tout indiqué. L’équilibre des nutriments est tout aussi important. En fonction de « l’âge » de votre pelouse, vous serez amené à varier les formules. Les pelouses fraichement plantées par exemple nécessitent beaucoup de phosphore, d’azote et de potassium.

Dois-je surveiller en permanence l’état de la pelouse ?

Pas forcément. Soyez juste méticuleux quand vous procédez à la vérification de votre pelouse. Un contrôle périodique vous permettra de déceler les moindres changements de nature de l’herbe. Vous remarquerez aussi comment le sol vit. Quand vous allez prendre soin d’une pelouse, vous serez souvent confronté à des maladies.  Des maladies qui affectent la santé de vos herbes et peuvent en provoquer la mort si rien n’est fait. En effet, des bactéries peuvent provoquer un fleurissement brutal des herbes ou bien en stopper la croissance. Si vous remarquez des insectes, agissez sans attendre pour éviter toute invasion de nuisible.

Enfin, un sol bien aéré est nécessaire quand la température est élevée. Par période de forte chaleur, l’eau et l’air ainsi que les nutriments doivent atteindre facilement les racines. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un aérateur mécanique. Le plus important c’est que la pelouse grandisse et respire aisément. Car au final, admirer une belle pelouse et savoir qu’on y a contribué possède quelque chose de gratifiant.

Laisser un commentaire