Que faut-il savoir sur l’étanchéité d’une toiture plate ?

Si vous avez opté pour une toiture plate ou en terrasse, sachez qu’il est très important que cette dernière soit parfaitement étanche, dans cet article nous allons vous aider à choisir la bonne membrane d’étanchéité pour que vous puissiez avoir un toit plat performant et esthétique. Et pour que vous bénéficier d’une toiture aux normes, nous vous invitons à faire appel aux services d’un professionnel, car ce dernier à connaissances des diverses techniques, saura calculer précisément la pente pour évacuer l’eau de pluie, mais saura surtout vous conseiller sur le type de membrane à installer sur votre toiture en terrasse.

Comment assurer l’étanchéité d’un toit plat ?

Contraire à une toiture en pente qui a deux pans, un toit plat est composé d’un seul pan, ce qui veut dire qu’une toiture-terrasse n’a pas de charpente, mais d’un élément porteur, comme : une dalle en béton par exemple. Afin d’évacuer l’eau de pluie, le toit plat doit avoir une légère pente, mais cela ne garantira pas une étanchéité à 100% d’où l’importance de la membrane d’étanchéité. Une toiture-terrasse aux normes doit être comme ceci : au-dessus de la structure porteuse, il doit y avoir un isolant thermique qui aura comme rôle de vous protéger du froid comme du chaud et une membrane d’étanchéité qui ne laissera pas passer l’eau de pluie et l’humidité. Et pour assurer l’étanchéité de votre toit plat, rien de mieux que de faire appel au service d’un professionnel tel que cet artisan au sein de l’entreprise d’étanchéitédans le 06. Ce dernier saura vous installer différents types de membranes d’étanchéité, tels que : les étanchéités bitumineuses aussi appelées roofing ; les étanchéités synthétiques ; les enduits d’étanchéité ; etc.

Les membranes d’étanchéités bitumeuses

Pour les toitures-terrasses, la membrane bitumineuse est actuellement l’étanchéité la plus utilisée dans toute la France. La membrane bitumineuse est constituée d’une armature enrobée de bitume et pour une excellente étanchéité de votre toiture plate la pose d’une ou plusieurs membranes bitumineuses est nécessaire. Pour ce type de membrane d’étanchéité, vous pouvez choisir entre deux types de techniques à savoir :

« monocouche », c’est-à-dire qu’une seule épaisseur de membrane est posée

« multicouche », lorsque plusieurs membranes, mais la plus utilisée c’est le système « bicouche » qui veut dire deux couches superposées. Et pour que votre toiture-terrasse soit parfaitement étanche, nous vous conseillons d’optez pour le système multicouche que le système monocouche.

Les membranes d’étanchéités synthétiques ou également appelées haut polymères

Ce type de membrane est composé principalement de produits de polymérisation d’hydrocarbures insaturés qui est issue de la pétrochimie, elle est appréciée pour sa résistance contre le froid, la chaleur, aux produits chimiques et aux influences atmosphériques. Vous avez un large choix sur ce type de membranes d’étanchéité comme : les élastomères, les élastomères thermoplastiques et les plastomères. D’ailleurs, la pose de ce type de membrane d’étanchéité varie selon le type de produit que vous avez choisi c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel au service d’un professionnel couvreur, car des erreurs au niveau de l’assemblage des lés provoqueraient de gros dégâts des eaux pour votre habitation.

Enduits d’étanchéité

Ce type de système d’étanchéité présente plusieurs avantages, comme : évite le problème de jonction entre les lés ; l’enduit peut épouser la forme de toiture sans problèmes. Ce système consiste à épandre sur la toiture des résines synthétiques (polyuréthanne, acrylique, polyester).

Ainsi, vous avez un large choix pour maintenir votre toiture plate bien étanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *