Pourquoi opter pour l’émondage des arbres ?

L’émondage est une technique de taille qui consiste à couper les branches qui se trouvent du côté latéral d’un arbre. Le but est de développer la croissance du feuillage et de retirer les rejets de l’arbre. Pourquoi devriez-vous émonder votre arbuste ? Avant de vous décider à le faire, découvrez quelques avantages de cette pratique.

Émonder un arbre pour préserver sa forme

Le principe de l’émondage est de préserver la forme naturelle de l’arbre. Aussi, la taille d’un arbre peut avoir de nombreux avantages pour ceux qui possèdent des résidences ou des locaux commerciaux. Principalement dans les zones urbaines, les arbres cohabitent avec les infrastructures et les constructions. Pour être sûr que l’émondage soit bien réalisé, vous pouvez recourir à un émondeur d’arbres.

Ce dernier pourra vous aider à contrôler la pousse des branches pour empêcher qu’elles ne s’enchevêtrent dans les fils électriques. Ceci permet par la même occasion d’éviter qu’elles n’envahissent les infrastructures ou qu’elles ne surplombent la propriété voisine. Vous pouvez toutefois contacter la compagnie arboriste Arboxygène qui vous aidera dans votre démarche d’émondage.

Par ailleurs, en zone urbanisée, la taille aide à équilibrer la forme ainsi que la silhouette de l’arbre. L’émondage permet donc de faire en sorte qu’il garde une bonne apparence, et cela, pendant une longue période. En outre, cette pratique aide les arbres à rester en harmonie avec les autres éléments qui composent le décor d’une propriété.

L’émondage pour renforcer la santé de l’arbre

En dehors de la forme et de la cohabitation avec les autres espèces végétales, l’émondage est vital pour l’arbre. C’est une technique qui lui permet de rester en bonne santé beaucoup plus longtemps. De plus, l’émondage revient à couper toutes les branches qui sont déjà mortes ou qui sont trop basses.

Ces dernières peuvent parfois nuire à la croissance de l’arbre ainsi qu’à son développement. Le fait de découper les branches mortes permet de lutter contre la formation de pourriture. Si l’on ne le fait pas à temps, ceci risque de contaminer toutes les autres parties de l’arbre qui sont encore en bonne santé. En émondant votre arbre, vous vous assurez qu’il soit en sécurité.

L’émondage d’un arbre à titre préventif

Au fur et à mesure que le temps passe, les arbres peuvent constituer un danger pour leur entourage. Cela concerne non seulement les personnes, les constructions environnantes, mais aussi les autres végétaux. Par exemple, les branches mortes ou trop lourdes peuvent céder. Elles peuvent craquer et s’effondrer sans prévenir. C’est un risque qui ne peut être pris.

Par ailleurs, un arbre trop haut ou qui se situe à proximité d’un logement est potentiellement dangereux. Il l’est davantage en cas de maladies ou d’invasion de parasites et d’insectes. Par conséquent, le végétal devient trop fragile et peut même dépérir. Le risque est encore plus grand lors des intempéries, car un arbre trop haut peut facilement s’écrouler.

En outre, émonder un arbuste le rend beaucoup plus esthétique en raison de la suppression des branches mortes ou dérangeantes. Non seulement les branches cassées sont dangereuses, mais elles sont également inesthétiques. La technique de l’émondage permet d’améliorer l’apparence de l’arbre et de corriger son asymétrie. Enfin, elle peut être effectuée sur des arbres exposés à l’abroutissement.