Abri de terrasse : comment faire le bon choix ?

Tout comme le jardin, la terrasse est un espace de la maison, où il fait bon d’y passer du temps. Mais pour vous protéger des différentes intempéries (soleil, vent, poussière…), il est recommandé d’installer un abri de terrasse. Celui-ci vous met également à couvert des regards extérieurs et préserve l’intimité de votre habitat. Les types d’abris se déclinent en plusieurs variétés ! Auvent, pergola, ou encore tonnelle, le choix est vaste ! Les matériaux de construction sont également diversifiés. On en trouve en bois, en alu, en fer… Connaître les particularités des abris de terrasse vous aidera à faire lebon choix !

Les abris de terrasse fixes

Pour votre abri de terrasse, vous avez la possibilité de choisir des modèles qui ont une fixité. Vous pouvez vous décider pour une pergola ou une tonnelle qui prendra appui sur un mur de votre construction. La pergola bioclimatique dispose de lames qui s’ouvrent et se ferment par télécommande. En cas de pluie, il vous suffira de les refermer pour protéger votre mobilier. 

Mais il faut savoir que l’installation d’abris de terrasse fixes demande plus de technicité. Il vous faudra faire appel à un professionnel du bâtiment. Aussi, pour augmenter la durée d’utilisation de votre abri, pensez à le nettoyer au minimum une fois dans l’année. Quelques coups de pinceaux lui redonneront un coup de neuf !

Spécificités des abris de terrasse en bois

Les abris de terrasse en bois constituent un bon choix pour les maisons à l’ancienne. En plus d’apporter une belle touche naturelle, leur installation est assez simple. Il suffit d’un peu de matériel et d’un ouvrier qualifié pour réaliser la pose. 

Le bois qui sert à la protection de votre terrasse est du bois traité. Vous devrez recouvrir de vernis ou de lasure votre abri tous les deux ans. L’abri de terrasse en bois est le modèle le moins coûteux.

Particularités des abris de terrasse en aluminium et en fer

L’aluminium est un matériau très résistant, et qui ne s’use pas facilement avec le temps. En outre, les abris de terrasse en alu présentent un design plus actuel qui conviendra à des maisons contemporaines. Leur installation nécessite l’intervention d’un expert. 

Pour ce qui est des abris de terrasse en fer forgé, ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Toutefois, ils sont plus chers que ceux en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *