Tout savoir sur l’entretien de ma cheminée

Installée dans de nombreux logements, la cheminée sert à la fois d’objet de décoration et de moyen de chauffage. Pratique, utile, elle participe au maintien du bien-être, du bonheur et du confort dans la maison. Pour un rendu courant tout au long de l’année, il faut comme tout autre matériel ou équipement de la maison, assurer un entretien minutieux et rigoureux. 

Le processus d’écurage de la cheminée

Travail fastidieux, ce travail est nécessaire car il permet de réduire les risques d’incendie. Il doit être réalisé au moins une fois par an. Selon les dispositions légales, il peut être fait par un professionnel qui à la fin de sa tâche, vous remettra un certificat. Vous pouvez également, à l’aide d’un hérisson décider de ramoner votre cheminée. Moins onéreuse que la première option, cliquez ici pour trouver plus d’infos.

Le nettoyage proprement dit de la cheminée

Le nettoyage de la cheminée après le ramonage se fait en plusieurs étapes. La première consiste à enlever les cendres du foyer. Ceci, peut se faire à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai et d’une pelle. Après avoir ramassé la cendre, vous pourrez imbiber un torchon avec un mélange vinaigre plus eau pour enlever toutes les marques existantes. La deuxième étape consiste à nettoyer le manteau de votre cheminée. Dans les commerces et même en ligne, des produits sont vendus pour vous permettre de rendre propre le manteau de la cheminée. 

A défaut de les utiliser, vous pouvez user des mixtures de grand-mère. Il s’agit ici du bicarbonate de soude, des cristaux de soude dilués dans de l’eau ou simplement de l’eau de javel. Pour un entretien durable du manteau, il faut l’induire de cire. La réparation de la cheminée s’étend aussi à sa vitre et à sa plaque. En effet, avec des équipements de bricolage vous pouvez remplacer un ou deux joints de la vitre et enlever toute rouille présente.