Toiture en ardoise : les astuces pour leur nettoyage en profondeur

La présence de mousse n’est pas bénéfique pour les toitures, principalement pour celles en tuile et en ardoise. Pour que leur durée de vie ne soit pas réduite, il est indispensable pour le propriétaire de procéder à des entretiens périodiques. Grâce à cet article, vous découvrirez les astuces pour nettoyer en profondeur votre toiture en ardoise.

Confiez le nettoyage de votre toiture en ardoise à un professionnel

Le nettoyage d’une toiture en ardoise requiert un savoir-faire spécifique pour ne pas l’abîmer. L’opération étant délicate puisqu’il est nécessaire de recourir de l’eau haute pression, un amateur inexpérimenté risquerait de casser une ou plusieurs ardoises en cas de fausse manipulation. Pour éviter ce genre de problème, il est vivement conseillé de s’adresser à un ouvreur professionnel. Outre la détérioration de la couverture, le nettoyage effectué par une personne non qualifiée peut mettre en péril l’étanchéité et l’isolant de la toiture, entraînant ainsi des dépenses supplémentaires et imprévues pour la réparation du système d’isolation.

En plus de la qualité de la prestation, le recours à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 59 est l’unique moyen pour le propriétaire de s’assurer de la sécurité de l’opérateur. Dans le cas où vous intervenez vous-même sur votre toit, il est fort possible que vous vous blessiez grièvement. Par contre, dans le cas où c’est une équipe de couvreurs professionnels qui se chargerait du nettoyage, ces derniers disposeront de matériels de sécurité adaptés. Ils peuvent en effet recourir à une nacelle élévatrice pour avoir un grand équilibre lors de leur intervention. Les couvreurs professionnels disposent également de matériels de sécurité adaptés tels que des harnais, des échelles, des casques et des combinaisons de protection.

Le processus de nettoyage d’une toiture en ardoise

Le nettoyage et le démoussage ne sont entamés qu’après que le couvreur professionnel ait vérifié l’état de la toiture. Cette vérification terminée, il vous proposera une méthodologie spécifique pour faire partir les saletés sur la couverture. De manière générale, les couvreurs priorisent le recours à un nettoyant biologique pour ne pas détruire l’environnement avoisinant votre maison.

L’enlèvement des saletés se fait à partir de l’utilisation d’une lance télescopique. A cet effet, l’opérateur dirige l’eau vers le bas de la toiture pour éviter que les produits soulèvent la couverture en ardoise et pénètrent en dessous. Ce processus permet d’enlever les mousses qui recouvrent l’ardoise.

Cette étape terminée, le couvreur procède à la pulvérisation de liquide désinfectant. Ce produit est indispensable pour tuer les spores de moisissure qui sont encore présentes sur le toit. Il est à noter qu’il est nécessaire de laisser le toit se reposer avant d’appliquer le désinfectant.

Au fil des années, les couvertures en ardoise deviennent poreuses. Ces pores favorisent le développement des mousses et des autres végétaux sur le toit. Pour éviter cette situation, il est possible pour vous de demander à votre couvreur d’appliquer une couche de coating. Ce produit recouvrira les pores et rendra votre couverture imperméable.

Si vous constatez que votre toiture a perdu sa couleur d’origine, votre couvreur peut utiliser un produit additif avec cette couche de coating pour raviver la couleur de votre toit.

Combien coûtent le nettoyage et le démoussage d’une toiture en ardoise ?

Le tarif d’un nettoyage et d’un démoussage est établi au mètre carré. En fonction de l’accessibilité au toit, mais aussi en fonction de l’état général de la toiture en ardoise, les prix varient de 40 euros à 60 euros par mètre carré.

À part ce prix, vous devez également prévoir des frais supplémentaires pour assurer le déplacement de l’opérateur. Il est donc préférable de contacter un couvreur implanté dans votre localité pour limiter les dépenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *