Techniques fiables pour isoler sa toiture sans réaliser de gros travaux

Procéder à l’isolation de sa toiture permet de faire des économies en matière d’énergie. Plus le système d’isolation est efficace, plus vous réduirez vos dépenses en diminuant le recours à la climatisation. Généralement, les propriétaires sont convaincus que de gros travaux sont indispensables pour assurer la qualité de l’isolation de leur maison. À travers cet article, vous découvrirez que des techniques assez simples sont possibles pour arriver à un résultat efficace.

L’isolation par l’extérieur ou sarking : qu’est-ce que c’est ?

Le sarking est une méthode moderne et très efficace pour isoler les combles et la toiture. Presque toutes les maisons modernes sont isolées grâce à cette technique. Outre les maisons modernes, les couvreurs professionnels recommandent également le recours au sarking dans le cas où le propriétaire d’un immeuble va procéder à une rénovation de la couverture de son toit.

Pourquoi opter pour l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est un procédé efficace en matière d’économie d’énergie et d’isolation de l’intérieur de la maison. Ce procédé présente des avantages considérables dans la mesure où son installation n’entraîne pas des perturbations dans votre espace de vie. Comme son nom l’indique, les travaux sont réalisés à l’extérieur de la toiture. Un autre avantage de l’isolation par l’extérieur, c’est qu’elle vous permet de gagner en superficie et en hauteur du plafond. C’est donc la solution la plus efficace si vous voulez, plus tard, réaménager vos combles.

Le sarking est aussi réputé pour le fait qu’il procure un avantage esthétique pour la maison. Du fait que l’isolation se fasse de l’extérieur, il n’est pas nécessaire que remplacer ou d’effectuer des travaux spécifiques sur les poutres et la charpente déjà présentes.

À la différence des autres techniques d’isolation, principalement celles qui sont réalisées à l’extérieur, l’isolation de votre maison est assurée continuellement. Il n’est pas possible que vous rencontriez des ponts thermiques.

Outre ces points que nous venons de préciser, il faut noter que l’isolation par l’extérieur est réalisable en très peu de temps puisqu’il n’est pas nécessaire d’enlever une quelconque partie de la structure. Pour assurer la qualité des travaux, vous devez toutefois vous adresser à un professionnel tel que ce couvreur expérimenté dans le 89.

Quelles sont les étapes à franchir pour la réussite de l’isolation par sarking ?

L’isolation par sarking passe par plusieurs étapes dont la première est la mise à nue de la charpente. Après cela, le couvreur professionnel procède à l’installation des panneaux de bois isolés. Une fois que cette étape est franchie, il faut procéder à la mise en place de l’isolant proprement dit.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais la meilleure solution c’est d’opter pour un isolant écofriendly. La particularité de ce type d’isolant, c’est qu’il a été fabriqué avec du bois principalement. Cela permet d’assurer une meilleure qualité tant au niveau de l’insonorité qu’au niveau thermique. De plus, ce matériau n’est dangereux ni pour l’environnement ni pour votre santé.

Après l’installation de l’isolant, ce sont les chevrons et les contre-chevrons qui sont posés. Le rôle de ces derniers, c’est d’assurer une meilleure ventilation de la toiture. Les dernières étapes consistent à placer les liteaux avant de replacer la toiture.

Quel est l’inconvénient de ce système d’isolation ?

Le point faible de l’isolation par l’extérieur à travers le sarking, c’est son prix assez élevé. Contrairement aux méthodes traditionnelles d’isolation, il vous est indispensable de prévoir un budget de 30 euros le mètre carré. Ce tarif ne concerne que le matériau uniquement. Pour ce qui est de la prestation du couvreur professionnel, son tarif avoisine les 200 euros le mètre carré.

Laisser un commentaire