Réaliser des vases à fleurs soi-même

Avec l’été et même durant toutes les saisons, on apprécie toujours les belles fleurs. On les aime en tant que décor dans notre maison. Et avec des glaïeuls en belle floraison ou encore des verveines aux couleurs impressionnantes, il faut bien un joli vase.

Qui dit joli vase de bonne qualité dit forcément un budget assez important. D’autant plus qu’un seul vase ne vous suffit pas. Pas de panique, on peut bien jouir d’un vase magnifique avec quelques euros seulement.

Rien de tel que de fabriquer son vase soi-même. Vous pouvez approfondir les quelques notions données ici en regardant les tutoriels sur un blog maison ou déco.

Des vases en verre

Généralement on préfère des vases en verre. C’est surtout apprécier au niveau esthétique. De plus la transparence et la possibilité de jouer avec les couleurs en fait une matière très appréciée. D’ailleurs le verre est aimé pour son côté chic et rustique.

Il se fond dans la plupart des décorations et c’est plus facile de marier la couleur de n’importe quelle fleur à ce dernier. Évidemment, il est possible de fabriquer des vases à base d’autres matières mais le verre reste au centre des préférences. La meilleure alternative reste les bouteilles en verre.

Le matériel qu’il faut

Il ne suffit pas de couper les bouteilles et d’y mettre les fleurs. Il faut quand même un minimum de préparation et de modification. Alors pour transformer une bouteille de verre en vase, il faut les éléments suivants : des planches de pins, 5 bouteilles de verre aux dimensions identiques, une perceuse avec une mèche à bois, un gallon à mesurer, huit vis à bois, une mèche emporte-pièce, de la teinture à base d’eau, un linge et un pinceau.

Dans l’ensemble, si vous avez les mains fragiles, il est préférable de porter des gants et éventuellement des lunettes pour protéger vos yeux. Effectuer l’ensemble des travaux à l’extérieur de préférence.

Les étapes à suivre

Premièrement, il faut découper les planches. Prenez soin de les tailler en fonction du nombre de bouteilles pour la longueur de la structure. Faites-en de même avec d’autres planches qui vont servir aux côtés du vase. La longueur sera d’un pouce de moins que la hauteur de la bouteille dans l’ensemble.

Pour l’assemblage, percez maintenant des trous sur chaque extrémité des planches. Pour que la mesure soit exacte, utilisez le galon à mesure. En tout, vous devez avoir quatre planches. Assemblez les maintenant avec la perceuse et les vis à bois. Passez maintenant aux trous pour les bouteilles et encore une fois utilisez le galon. Faites-en sorte à ce que les trous épousent parfaitement la circonférence des bouteilles.

Le pré-perçage se fera avec la mèche emporte-pièce. Une fois tout cela fini, la surface des planches vont présenter des parties un peu rugueuses. C’est pourquoi il faut poncer avec du papier à poncer à grain fin. Faites en sorte à ce que toute la surface soit entièrement lisse même au niveau des trous. Dépoussiérez après pour vous débarrasser totalement des résidus restant.

Finition

Une fois tout cela terminé, vous avez déjà votre petite structure pour y mettre vos bouteilles. Mais pour plus d’esthétisme, quelques finitions sont tout de même appréciables. C’est pour cela qu’il est bon d’appliquer une bonne couche de peinture à l’eau. Faites des mouvements dans le sens de la longueur en respectant le sens des fibres du bois. Passez la peinture sur toute la surface.

Vous pouvez renouveler la couche de deux à trois fois. Laissez sécher au soleil durant quelque temps. Vous pouvez enfin installer vos bouteilles. Mettez-y de l’eau et ajouter les fleurs. Vous pouvez installer cette structure dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *