Pourquoi faire appel à un élagueur grimpeur ?

Les alpinistes experts du végétal s’occupent de l’entretien et de la coupe des arbres en milieu urbain. Ils entretiennent les arbres, les jardins ou le long des voiries publiques. Il effectue la taille l’élagage et l’abattage selon les besoins. Ce sont des professionnels qui viennent mettre en sécurité votre environnement et lutter contre  les maladies.

Tout savoir sur le métier d’élagueur grimpeur

L’élagueur grimpeurtravaille en équipe afin de voir depuis les sols les différents travaux à réaliser. C’est un professionnel qui enlève les branches coupées et nettoie le sol. Il veille aussi à la sécurité de la surface. Votre entreprise d‘élagage à Montpellier, Aliaga élagage propose les services de grimpeurs-élagueurs de talent qui vous apportent des conseils adaptés. Montpellier (34)  est la préfecture du département d’Hérault en Occitanie qui couvre une superficie de 56,88 km2.

Ce sont des professionnels qui étudient d’abord le travail à effectuer et prépare le matériel nécessaire. Ils se déplacent sur le site, revêtent un harnais et un casque puis grimpent sur l’arbre à l’aide de cordes de levage. L’utilisation d’outils adaptés tels que la tronçonneuse le sécateur, les crochets permettent de faire la coupe, l’élagage et le démontage. Ils apportent un soin aux arbres par le nettoyage des plaies les consolidations pour éviter les chutes de branches.

Les qualités

Les élagueurs sont des professionnels attentifs qui veillent en permanence à la sécurité. Ils mettent tout en œuvre pour éviter que la chute des branches ne provoque des dommages. Ce sont des experts qui se déplacent sur simple appel selon vos besoins pour intervenir dans les plus brefs délais. 

Ils sont solides et peuvent travailler pendant de nombreuses heures en hauteur dans des conditions climatiques parfois difficiles. Ils sont cultivés, car ce sont des techniciens qui connaissent la physiologie des arbres, leur biologie et leurs pathologies. Cela permet d’identifier les maladies qui les affectent pour effectuer des opérations adaptées.

Le savoir-faire

Les élagueurs recensent les arbres à élaguer et déterminent l’abattage en fonction de la trajectoire de chutes des arbres. Les interventions tiennent compte de l’environnement et des conditions climatiques.

Ils organisent et réalisent l’abattage des arbres désignés. Ils sont capables de débiter un arbre selon son usage et d’entretenir les équipements utilisés pour l’opération. Ces spécialistes assurent une maintenance de premier niveau, réalisent un suivi d’activité et contrôlent le fonctionnement des équipements de sécurité. Ils interviennent pour réaliser des actions curatives sur les arbres via l’application de produits phytosanitaires écologiques.

Ils sont dotés d’un savoir-faire de nombreuses techniques : taille de végétaux, coupe et abattage, ébranchage, grimpe, haubanage, affûtage, soudage, soins ou ceps.

Les élagueurs connaissent les règles de sécurité, le système de rétention d’un arbre, l’utilisation d’engins forestiers, d’outils de taille, les gestes et les postures de manutention.

La formation pour accéder au métier

Pour accéder au métier d’élagueur ou de grimpeur, il est recommandé d’obtenir son certificat de spécialisation (CS) diagnostic et taille des arbres. Il est accessible dans le cadre de la formation continue. Vous pouvez détenir ce certificat après un an d’apprentissage dans un centre de formation agricole ou forestière. Mais avant, il faut une expérience professionnelle ou d’un diplôme dans le domaine.

La formation est accessible aux personnes de 18 ans au minimum, titulaires d’un CAP ou d’un diplôme dans le secteur du paysage ou des travaux forestiers.

Vous pouvez également préparer un bac professionnel de production horticole, en aménagements paysagers ou encore un bac professionnel forêt en trois années après la classe de 3e ou le CAP.

Pour les personnes déjà en activité, il existe des modules de formation afin de se spécialiser et de s’adapter aux différentes évolutions de la profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *