Géotextile : les avantages à l’utiliser dans votre jardin

Le géotextile est un matériau synthétique qui présente de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé dans le jardin. Il vous fait gagner du temps et permet d’aménager votre extérieur en fonction de vos besoins et vos envies. Il est facile à utiliser et se trouve dans tous les magasins de bricolage. Il peut convenir aussi bien à une utilisation professionnelle qu’un usage domestique.

Préservation des plantes et des arbustes

Un tissu ou feutre géotextile 200g/m2 est destiné à séparer les matières. En d’autres termes, il peut être utilisé pour séparer de deux types de terre différents ou pour séparer les cailloux de la terre. Cette technique permet de garder les spécificités de la terre et de l’isoler sans pour autant la priver de ses besoins en eaux et en nutriments.

Son utilisation est notamment sollicitée dans la plantation de plantes exotiques qui ont besoin de terre assez particulière pour croître correctement.

Pour arrêter le développement des mauvaises herbes et racines invasives

Le géotextile a la capacité de ralentir le développement des mauvaises herbes. Ces dernières ne peuvent pas passer outre le tissu synthétique.

Vous avez la possibilité d’utiliser cette capacité pour lutter contre la propagation des racines invasives. Celles-ci peuvent dégrader les fondationsd’un bâtiment ou d’un habitat. Ce problème est aussi valable avec un bassin. Si des racines viennent entraver la structure, cela peut abîmer la fondation de la piscine. Le géotextile les contient et évite ainsi leur prolifération.

Son utilisation est égalementrecommandée sur une terrasse ou un terrain dont la pousse de mauvaises herbes est indésirable.

Pour garantir la perméabilité d’un bassin

L’installation et la pose de tissu géotextile fait partie des étapes importantes à réaliser lors de la conception d’un bassin naturel. L’intégralité du bassin doit être couverte de ce tissu avant que la bâche ne soit posée. Sa présence protège celle-ci et évite qu’elle ne soit percée par des cailloux.

Pour stabiliser une allée de gravier

Une allée de jardin composée de gravier a tendance à s’éparpiller et à s’affaisser sur le long terme. En utilisant un feutre géotextile, vous stabilisez votre allée gravillonnée. Sa présence évite que le gravier ne s’enfonce dans le sol et que de mauvaises herbes ne viennent pousser entre les cailloux.

Pour lutter contre les nuisibles

Le géotextile peut aussi servir de barrière pour éviter que des nuisibles ne viennent abîmer votre potager. En utilisant ce tissu, vous évitez les dégâts que peuvent provoquer les nuisibles comme les chenilles ou les escargots. Investir dans ce produit permet d’éviter l’utilisation de produit chimique comme les insecticides et les pesticides. Ces derniers sont nocifs pour la santé en plus d’être mauvais pour l’environnement.

Dans le cas où vous n’avez pas de jardin et que vous avez recours à des palettes pour le potager, avoir un fond en géotextile servira à retenir la terre pour qu’elle ne s’éparpille pas au niveau de votre terrasse ou votre balcon. En même temps, il est toujours efficace pour éviter l’apparition de mauvaises herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *