Couvreur professionnel : des critères objectifs pour faire le bon choix

Un couvreur est un des professionnels qui intervient dans le domaine de la construction et de l’entretien d’un bâtiment. Ils sont nombreux à exercer ce métier, ce qui pose un certain problème pour les clients qui sont à la recherche d’un bon prestataire. Voici donc des critères objectifs pour évaluer et choisir votre futur couvreur.

Un professionnel qui accorde une attention particulière à vos besoins

Pour évaluer votre futur couvreur, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec lui et allouer une heure ou plus pour discuter avec lui de vos projets. En tant que professionnel, il devra vous écouter attentivement pour comprendre vos besoins réels. Non seulement il prendra des notes, mais il posera également des questions afin qu’il puisse s’imprégner du projet que vous voulez lui confier.

Son enthousiasme et sa curiosité vous permettront dès le départ de déterminer si oui ou non il s’intéresse à votre projet. Ce premier contact vous aidera également à cerner sa personnalité, à connaître s’il est enclin à vous satisfaire en répondant à vos attentes.

Dans le cas contraire, il serait préférable de s’adresser à un autre couvreur.

Renseignez-vous à propos de l’assurance qu’il a souscrite

Selon les dispositions légales en vigueur régissant le métier de couvreur, ce dernier est tenu de souscrire une assurance civile professionnelle. Cette souscription assure une protection pour le client en cas d’accident survenu lors de la pose de la toiture ou de la réalisation de travaux de réfection.

En tant que futur client, vous avez le droit de demander au professionnel que vous contactez à ce qu’il prouve que son contrat d’assurance soit à jour. Généralement, une tarification anormalement basse devrait éveiller votre soupçon. En effet, les primes d’assurances sont assez élevées et sont répercutées sur le montant total de la prestation.

Vérifiez l’expérience de votre futur couvreur

La règle est toujours la même en matière de bâtiment : il est plus rassurant de faire appel à un professionnel qui jouit d’une longue expérience réussie dans son métier. Si elle compte moins de 3 années d’expérience, elle est encore en phase d’apprentissage.

C’est là qu’il vous incombe d’exiger des références. Un entrepreneur sérieux ne refusera pas de vous donner la liste des entreprises et des particuliers qui ont choisi de lui faire confiance. N’hésitez pas à contacter les anciens clients du couvreur professionnel pour leur demander s’ils sont satisfaits ou pas des prestations qu’il a livrées. Si cela est nécessaire, rendez-vous sur les sites web spécialisés. Vous y trouverez des commentaires intéressants.

Assurez-vous que le couvreur professionnel propose une garantie

Comme tous les professionnels du bâtiment, ce couvreur dans le 83 par exemple, offre à ses clients une garantie. D’une durée de 10 ans, cette dernière permet d’assurer la qualité de la prestation ainsi que la qualité des matériaux qu’il utilise pour la réalisation de votre projet.

La garantie décennale permet au client de bénéficier d’un replacement ou d’une réparation en cas de problème pour les 10 prochaines années après la réception effective des travaux.

L’établissement d’un devis, un gage de transparence

L’établissement d’un devis est un droit pour le futur client. Et en plus de cela, la délivrance de ce document doit être gratuite. Le principe est que le client doit être suffisamment éclairé avant de signer le contrat de prestation.

Un devis doit être établi selon des règles précises. Il doit mentionner le nom de l’entrepreneur, le coût horaire de la prestation, la quantité ainsi que le prix unitaire de tous les matériaux nécessaires pour la réalisation du projet, un montant total hors taxes et avec taxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *