Comment utiliser une scie à onglet

La scie à onglet est prête à l’emploi dès la sortie de la boîte ! Avec quelques connaissances de base, vous pouvez construire presque n’importe quoi !

Installer la scie à onglet

Utiliser la scie à onglet là où elle peut couper une planche de bois sans rien heurter. Il peut s’agir d’une simple paire de planches sur un support ou d’une table de scie à onglet personnalisée. Vous pouvez trouver des tonnes d’idées de table de scie à onglet avec des surfaces de travail pour vous aider à démarrer !

Assurez-vous que la scie à onglet est solidement fixée à la surface de travail avec des serres joints ou des vis. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre scie bouge pendant la coupe ! Ce qui rendrait la coupe beaucoup moins précise, comme si on coupait avec une scie sabre.

Comment couper avec une scie à onglet

Mesurer la longueur de la planche dont vous avez besoin pour votre projet. Utilisez un crayon et une équerre pour tracer une ligne sur la planche à l’endroit où vous souhaitez couper. Marquez le côté de la ligne qui dépasse la mesure (le côté qui tombe). Placez la planche sur la scie à onglet avec le bord arrière contre le guide. Sans allumer la scie, abaissez la lame et alignez la planche avec les dents de manière à ce que les dents ne touchent qu’un côté de la ligne de chute.

Maintenez fermement la planche en place ou serrez-la pendant la coupe. La plupart des scies à onglets sont livrées avec d’un serre joint que vous pouvez utiliser. Lorsque la lame est en mouvement, veuillez garder vos mains à plus de 15 cm de la lame !

Portez des lunettes de sécurité et une protection auditive et si vous avez la possibilité d’avoir un aspirateur de chantier qui s’adapte sur la scie, c’est encore mieux.

Allumez la scie à onglet et laissez la lame atteindre sa pleine vitesse avant de couper la planche. Abaissez lentement la lame pour couper complètement la planche, puis relâchez la gâchette et maintenez la lame en position basse jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement.