Comment réparer un tuyau qui fuit ?

Lorsque l’on observe une fuite dans un tuyau, le joint d’étanchéité peut ne pas être trop serré ou présenter un trou. Cette situation nous oblige à nous mettre au travail et à corriger cette panne. Si cela vous est arrivé et que vous ne savez pas comment le faire, nous vous expliquerons comment réparer un tuyau qui fuit.

Vérifiez les joints

Lorsque vous remarquez qu’un tuyau fuit, la première chose à vérifier c’est les joints, car ils peuvent s’endommager avec le temps. Selon que le tuyau soit en métal ou non, s’il est isolé d’autres éléments ou non, nous le ferons par soudage ou à l’aide de ruban vulcanisé. La réparation d’un tuyau qui fuit est relativement simple et rapide.  Si c’est du plomb, le tuyau peut être soudé. Pour tous les autres matériaux, il existe deux alternatives :

Utilisation du mastic

Si il n’est pas possible d’enrouler le ruban vulcanisé autosoudable autour du tuyau, il faut utiliser un mastic, qui est un produit à deux composants qui remplit sa fonction seulement s’il est mélangé. Lorsque les deux composants sont malaxés ensemble, il se produit une réaction chimique qui conduit au durcissement du mastic en quelques minutes.

L’adhésif bicomposant permet de sceller, remplir ou reconstruire. La plupart d’entre eux doivent être appliqués sur une surface propre et sèche. Ils peuvent ensuite être poncés et peints. Il existe une grande variété de mastics, certains plus appropriés pour le métal et d’autres pour le PVC. Ils sont également résistants aux chocs et aux vibrations. Les remplisseurs sont le plus souvent utilisés dans les conduites rigides.

Avant de coller le mastic, passez un papier de verre métallique spécial à travers la zone du pore endommagé qui cause la fuite et, une fois fini, enlevez bien la poussière. Quand il est propre, prendre la quantité nécessaire de mastic en fonction de la taille de la fuite et pétrir et mélanger le produit jusqu’à obtenir une couleur homogène. Lorsque vous l’avez, collez la pâte sur la zone affectée et laissez sécher pendant le temps indiqué par le fabricant, puis vérifiez si la méthode a fonctionné, remettez le robinet d’eau en marche et attendez. Si vous ne vous sentez pas de réaliser l’opération seul et que vous habitez sur Paris, vous pouvez faire appel à plomberie Paris.

Utilisation d’un ruban en téflon

Si le tuyau est suffisamment séparé de n’importe quel élément, de sorte qu’un ruban peut être enroulé autour de lui comme s’il s’agissait d’un bandage, la bonne option est d’opter pour un ruban auto-soudable vulcanisé. Lorsqu’il est enroulé autour du tuyau, il doit être tendu. Le ruban est idéal pour les tuyaux flexibles, car il s’adapte aux mouvements du tuyau. Le soudage peut être appliqué sur des surfaces humides ou mouillées.

Si la fuite est importante, nous avons deux options, soit l’étanchéifier avec du caoutchouc et un collier, soit couper la zone avec une scie à métaux et installer un coupleur en cuivre pour la remplacer. Les deux pièces peuvent être trouvées dans les quincailleries sans problème, il suffit de prendre des mesures du tuyau et de la zone endommagée pour les acheter.

Dans le cas du collier de serrage, il n’est pas nécessaire de couper la pièce endommagée. Il suffit d’ouvrir les boulons de la pièce avec une clé à six pans creux et de retirer le morceau de caoutchouc. Saisissez-la dans la zone affectée du tuyau et placez-la juste au-dessus du collier de serrage. Resserrez les vis à l’aide de la clé Allen sans trop serrer le tuyau.

S’il y a plus d’une fuite ou si la zone est trop endommagée, il vaut mieux l’enlever. Utilisez une scie à métaux et coupez à 2 centimètres des fuites. Enlevez la pièce et utilisez le raccord en cuivre pour joindre les deux pièces détachées du tuyau. La taille du coupleur dépend de la pièce que vous avez coupée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *