Comment customiser une chambre d’enfant sans se ruiner?

Chacun aime bénéficier d’un espace qui lui est propre dans sa maison, en particulier les enfants. Après tout, l’endroit où ils dorment et jouent représente une grande partie de leur petit monde, et cela les aide à encore davantage se l’approprier lorsqu’ils peuvent y mettre une touche personnelle. Voici trois façons de personnaliser la chambre de votre enfant sans vous ruiner !

Pensez à des options flexibles !

Des murs neutres et des accents colorés sont les meilleurs éléments de base d’une chambre d’enfant. Ne vous souciez pas d’ajouter des couleurs vives – tous les jouets et accessoires de la chambre s’en occuperont à votre place ! Si vous optez pour l’idée de donner un thème à la chambre de votre enfant, pensez à utiliser des éléments faciles à changer. Cette flexibilité sera utile à mesure que celui-ci grandit et que ses goûts évoluent. Inutile de trop insister sur la passion du moment de votre enfant. Celle-ci est évidemment éphémère. Si votre fils est un grand fan de base-ball, investir dans une parure couette-oreillers sur ce thème semble entièrement suffisant pour donner un bel effet déco à sa chambre ! Idem pour les petites princesses, une très belle maison de poupée peut donner une allure incroyable à la chambre… sans toutefois vous ruiner ! Sur ce principe, vous pourrez vous adapter très facilement à mesure de l’évolution des intérêts de vos enfants.

Pensez aux meubles encastrés !

Faire appel à un menuisier pour les lits encastrés, ou encore les commodes et étagères, même si cela représente un petit investissement à la base, peut être un excellent moyen de capitaliser sur du long terme. De cette façon, vous pourrez maximiser l’espace tout en concevant une pièce qui grandira avec votre enfant pendant des années. Un lit loft de deux places sera parfait à tout âge au-delà de la petite enfance, par exemple. Les enfants plus jeunes apprécieront d’utiliser l’espace sous le lit pour ranger leurs jouets (ou pour s’improviser une super cabane avec quelques bouts de tissus habilement accrochés), et les adolescents pourront utiliser l’espace pour aménager un vrai bureau. Les étagères intégrées permettent de gagner de l’espace et offrent une grande flexibilité au fil des ans. Les collections Disney de votre bébé peuvent être remplacées par des jouets, qui pourront ensuite être remplacés par des livres scolaires. En outre, les étagères encastrées offrent un bonus de sécurité pour les enfants plus jeunes, puisqu’elles ne peuvent pas se renverser.

Créez un look unique grâce à des stickers et des peintures personnalisables !

Si toutefois vous souhaitez donner une identité encore plus forte à la chambre de votre enfant, optez pour des stickers autocollants reste la meilleure solution. Disponibles en magasin ou sur internet, les stickers se déclinent dans toutes les tailles, toutes les couleurs, et dans tous les thèmes ! De plus, on en trouve vraiment à tous les prix ! A vous de faire le choix de ce qui convient le mieux pour votre enfant. Aussi facile à poser qu’à retirer, les stickers sont vraiment de vraies pépites pour décorer une chambre d’enfant facilement et à moindres coûts. Et si vous souhaitez stimuler davantage l’instinct créatif de votre enfant, pensez à utiliser des peintures pour tableau noir ou des peintures à effacer à sec. Elles permettront à votre jeune Picasso en herbe d’exprimer sa joie en se nettoyant facilement par la suite. Vous pouvez également investir dans une couche de peinture magnétique, ce qui vous permettra de coller facilement des œuvres d’art ou des projets d’art magnétique contre le mur. Autant d’idées hyper sympa qui vous permettront de customiser la chambre de votre enfant, sans pour autant vous ruiner !

Laisser un commentaire