Comment bien choisir son perforateur ?

Principalement destiné pour tous les travaux de maçonnerie, le perforateur est un outil essentiel et il est très important de bien choisir son outil en fonction de ses besoins.

Les différents modèles

Il en existe de plusieurs sortes. En effet, ils peuvent fonctionner avec de l’air (électropneumatique), avec de l’électricité (électromécanique), filaire ou sans fil. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Le perforateur sans fil vous permettra par exemple de travailler dans des les zones non desservies par l’électricité, ce qui est souvent le cas lors de nombreux travaux. Par contre, le modèle avec batterie comporte plusieurs inconvénients comme la manque de puissance par rapport à un modèle filaire. Il faut également veillé à garder sa batterie chargée pour bénéficier d’une puissance maximale de l’outil.

Le perforateur pneumatique est en général plus onéreux mais également beaucoup plus puissant. En revanche, il recquiert l’utilisation d’une alimentation pneumatique, il est donc nécessaire d’être équipé d’un matériel adapté et qui peu aussi être très onéreux.

Perforateur : Les caractéristiques à prendre en compte

La puissance

Elle est définie en joules, et c’est pour nous le critère le plus important à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheté un perforateur. Si vous êtes un bricolo du Dimanche, 2 à 3 joules suffiront amplement. En revanche, si vous voulez effectuer des travaux plus sérieux, on vous conseil de passer sur du 5 joules et plus. Le perforateur Bosch professionnel possède une grande puissance de frappe et est particulièrement prisé par les pros du bâtiment, c’est celui qu’on vous conseil si vous souhaitez effectuer des perforations de qualité.

La fréquence de frappe

Elle est exprimée en coups par minutes. Plus la cadence est élevée, plus le perforateur sera performant.

La vitesse de rotation

C’est également une caractéristique importante à prendre en compte. Les perforateurs les plus bas de gammes offriront une vitesse de rotation de l’ordre de 200 tours par minutes jusqu’à plus de 1000 pour les modèles haut de gammes.

Le mandrin

Il existe plusieurs types de mandrins différents, les deux principeux sont le SDS Plus et le SDS (voir article sur wikipedia). Les modèles comportant un mandrin SDS Plus sont en général plus chers et permettent un diamètre de perçage plus élevé que les SDS basiques. Le prix d’un foret pour un mandrin SDS Plus est également plus onéreux.

Les fonctionnalités supplémentaires

L’éclairage

Petit plus qui fait toujours plaisir, l’éclairage intégré au perforateur vous permettra de travailler avec précision même dans les endroits les plus sombres.

La jauge

Avec une jauge de profondeur, vous pourrez connaître précisément la profondeur à laquelle vous êtes en train de percer. Fonctionnalité très utile que l’on retrouve généralement sur les perforateurs haut de gamme.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire