Comment bien choisir sa scie sabre ?

Comment bien choisir sa scie sabre ?

La scie sabre est une scie égoïne dotée d’un moteur. Elle est pratique et facile d’utilisation. Depuis qu’elle s’est généralisée, on peut trouver la scie sabre avec plusieurs dentures, le but étant de répondre à tous les besoins en termes de découpe.

Une scie sabre permet de travailler dans les meilleures conditions. Elle permet au bricoleur de s’épargner de nombreuses corvées de sciages manuels. De même, elle procure une sensation de confort pendant le travail.

Vous vous apprêtez à acheter une scie sabre et vous souhaitez en savoir plus sur cet outil avant d’investir ? Ce biais est pour vous.

La motorisation de scie sabre adaptée à vos besoins

Bien que la scie sabre soit polyvalente, cela ne l’empêche pas d’exister dans différents modèles pour réellement répondre à tous les besoins en termes de découpes. Les utilisateurs ont chacun leur exigence lorsqu’il doit investir dans une scie sabre.

La scie sabre est une scie mécanique qui peut être filaire ou pneumatique comme elle peut marcher grâce à une batterie.

La scie sabre filaire

Préférez une scie sabre filaire si vous avez l’habitude de travailler avec des appareils qui fonctionnent sur secteur. La scie sabre filaire est aussi la meilleure alternative pour les travaux à longue durée. La longueur du fil est ici un des critères de choix de taille. Si vous avez une scie sabre avec un fil d’alimentation assez long, vous pourrez le déplacer pour vous rapprocher de l’objet à découper.

La scie sabre sur batterie

Les personnes qui doivent s’adapter aux conditions pour découper vont opter pour une scie sabre sur batterie. Si vous vous déplacez souvent dans votre travail, optez pour une scie sabre sur batterie. Elle est notamment la scie sabre parfaite pour découper des troncs d’arbres en hauteur par exemple. De même sur un chantier dépourvu de prise secteur.

La scie sabre pneumatique

La scie sabre pneumatique est la scie par excellence pour les travaux dans le chantier. Elle peut être branchée sur secteur et elle est pourvue d’un compresseur.

Cliquez pour découvrir tous les modèles de scies sabre.

Choisir la lame adaptée pour votre scie sabre

À condition d’avoir la bonne lame, la scie sabre peut venir à bout de différents matériaux tels que le bois, le plâtre, le béton cellulaire, le PVC, l’acier ou encore le zinc. Le choix de la lame à utiliser sur votre scie sabre ne peut donc être fait au hasard. À chaque matériau sa lame. Bien choisir votre lame vous permet de gagner en temps, mais aussi en énergie. Les professionnels ayant à cœur le respect des délais dans la réalisation des travaux qui lui sont confiés ont donc à cœur l’utilisation de LA bonne lame.

Une lame adaptée au matériau

La lame utilisée doit être en mesure de découper le matériau sans se briser et dans un délai rapide. Il est donc fortement recommandé de vous approvisionner de plusieurs types de lames pour couvrir tous les matériaux et toutes les longueurs. L’utilisation d’une lame non adaptée peut être risquée pour son utilisateur dans le cas où la lame vient à se briser. Si vous travaillez sur un chantier ou sur un gros projet, une scie sabre à lame interchangeable vous sera plus bénéfique.

Une lame adaptée à la découpe

La coupe est aussi un critère de choix important pour trouver la bonne lame. Elle peut réclamer une lame spécifique pour éviter les accidents : coupe à chantourner, coupe à rasage. Dans tous les cas, il s’avère aussi utile de garder dans votre atelier un lubrifiant spécifique pour couper l’acier.

Une lame adaptée à la puissance du moteur

Si vous recherchez un modèle qui peut vous permettre rapidement et avec soins des détails, il vous faut une lame adaptée à la puissance du moteur de votre scie. À partir de 500 Watts, la scie sabre peut vous assurer plus de rapidité. Cette puissance se réserve néanmoins pour les découpes assez difficiles à réaliser. Les découpes classiques pourront être réalisée avec rapidité avec une scie sabre moins puissante.

Choisir la scie sabre en fonction de la vitesse de rotation

Travailler efficacement et rapidement avec une scie sabre passe également par le choix de la bonne vitesse de rotation. Plus elle est importante, plus la scie sabre sera efficace. Pour la scie sabre, la vitesse de rotation est exprimée par nombre de tours par minutes que la lame effectue.

Si vous cherchez une scie sabre efficace, optez pour une scie sabre dont la vitesse de rotation est assez élevée est la meilleure alternative. Vous pouvez également opter pour scie sabre avec une vitesse de rotation réglable. Vous pourrez ainsi ajuster la vitesse de rotation de la lame en fonction de votre besoin de rapidité.

Laisser un commentaire