Bien choisir sa scie circulaire pour les travaux de bricolage

Une scie circulaire est un outil incontournable pour les amoureux de bricolage et de menuiserie. Grâce à sa lame dentée, cet équipement permet d’effectuer des découpes précises et nettes sur une grande longueur et à l’échelle de différents types de matériaux. Pour pouvoir profiter de toutes ses performances, il s’avère plus commode de connaître certains paramètres.

Les critères de choix pour s’acquérir une meilleure scie circulaire

Avant de vous procurer une nouvelle scie circulaire, commencez par vérifier sa fréquence d’utilisation. Autrement dit, si vous envisagez d’utiliser une scie circulaire de manière repétée et intensive, il est conseillé de choisir un modèle ergonomique assez puissant qui simplifiera vos travaux. Vous devez vous assurer que la puissance du moteur de votre scie circulaire corresponde à votre projet de bricolage. Si vous n’utilisez ce dispositif que rarement, une scie circulaire d’une puissance de 500 Watts saura vous satisfaire. L’intervention dans un grand chantier nécessite une machine de 1200 Watts. Par ailleurs, il faudra opter pour une scie circulaire facile à manier telle qu’une scie circulaire portatif.

Choisir le type de lame pour sa scie circulaire

Afin d’obtenir le meilleur rendu possible, le choix de la lame en fonction des matériaux à découper est un préliminaire. Ce procédé permettra de ne pas endommager votre scie circulaire et de la faire durer plus longtemps. Sur le marché, vous trouverez généralement trois types de lames pour scie circulaire. Les lames carbure dotées de denture en biseaux alternés sont les lames les plus utilisées aux travaux de bricolage puisqu’elles peuvent découper avec précision des panneaux mélaminés et stratifiés, des panneaux en bois massif, ou encore des contre-plaqués. Il existe également des lames carbure équipées de talon anti-recul, plus efficaces pour la découpe de bois massif. La fréquence des coups sera réduite considérablement avec. Pour couper des pièces de bois présentant des clous, les lames carbure coupe-clous sont à privilégier.

Les fonctionnalités supplémentaires de la scie circulaire

Une scie circulaire est un matériel à manipuler prudemment et habilement. Afin de réaliser des travaux soignés en toute sécurité, optez pour une scie circulaire dotée de multiples fonctionnalités particulières telle que la scie circulaire festool. Le confort et la sécurité seront de même à votre portée avec. Orienter ses choix sur un outil équipé de protecteur de lames procurera aisance au bricolage. La présence d’un couteau diviseur sera également nécessaire pour éviter le blocage d’une lame à grande vitesse de rotation.

Laisser un commentaire