Zoom sur la gestion de chantiers de construction

Pour son bon déroulement, un chantier de construction a besoin d’être géré avec une bonne coordination. Avant d’effectuer cette action, il est nécessaire de comprendre comment cette gestion fonctionne. Il est également important d’utiliser les nouvelles technologies pour ce mode de management.

Comment la gestion de chantier fonctionne-t-elle ?

Pour gérer ses chantiers de construction, il faut avoir un contrôle total sur tout ce qui s’y réfère. Cela se passe depuis la conception du projet jusqu’à sa phase finale, c’est-à-dire, l’inauguration des nouveaux immeubles. Cette gestion permet de réagir face aux imprévus pendant les travaux de construction. Elle est également responsable de toutes les démarches à suivre afin de démarrer le chantier. En effet, c’est ce management qui se charge de la sélection des sous-traitants et des paperasses administratives. Pour une excellente qualité des travaux, différents intervenants sont requis pour cette gestion. Concernant l’administration de ces acteurs, un entrepreneur doit prendre les devants. Il sera aussi responsable de la prise en charge des contrats avec les clients de l’entreprise du bâtiment. Pour la planification du chantier, les services d’un maître d’ouvrage sont fortement prescrits. Un établissement de cahier de charges ainsi qu’un suivi du respect des délais sont, quant à eux, sous la responsabilité du maître d’œuvre. D’autres postes comme la sécurité de la construction et la maçonnerie sont également indispensables à la construction.

Le suivi de chantiers est le fruit de la rigueur de l’organisation responsable de la construction. Le responsable de cette assistance fera une analyse minutieuse concernant toutes les étapes et l’évolution du projet. Après cela, il réalisera des comptes-rendus destinés à tous les participants. Ce mode de suivi procure des repères et des outils pour ces études à réaliser. Un planning est établi et il sera régulièrement révisé par ce même responsable. Cette révision lui permettra d’avoir une vision précise sur l’avancement du projet. Ainsi, il pourra prendre des dispositions concernant la livraison de celui-ci. Il s’assurera également que tous les intervenants respectent les normes de sécurité et celles qui concernent l’environnement. Ce suivi permet aussi l’estimation des coûts liés à la construction. Le budget sera donc défini et actualisé selon l’évolution du chantier.

Utiliser les nouvelles technologies pour la gestion de chantier

Pour la réalisation de la gestion de chantier, diverses technologies peuvent être utilisées. Parmi elles, la solution erp pour BTP se démarque le plus. C’est un logiciel d’administration de construction qui permet la couverture de toutes les particularités se rapportant au bâtiment. Grâce à une base de données qui lui sert de référence, il sera responsable de la totalité des fonctions dans l’entreprise de BTP. Il facilitera également le suivi du planning et la gestion des matériels pour le chantier. De plus, l’ERP s’occupera des relations de la société avec sa clientèle, de la comptabilité, des assurances, et même du management de personnel.

Le système d’information de l’ERP apporte de nombreux avantages à son utilisateur. Tout d’abord, une meilleure gestion de l’inventaire se fera avec les données exactes qu’il fournira. Cette structure optimisera le management de la trésorerie de l’entreprise de construction par l’accessibilité aux informations fiables et justes. Enfin, cet outil permettra de contrôler le processus de production avec une vue d’ensemble.

Laisser un commentaire