Vente d’un bien immobilier : 3 diagnostics immobiliers obligatoires à connaître

Avoir en sa possession un patrimoine immobilier reste un atout non négligeable aussi pour soi-même que pour sa descendance. Disposer de ses biens immobiliers c’est en jouir en y habitant ou en l’exploitant d’une manière ou d’une autre. C’est également pouvoir s’en séparer quand on le souhaite et pouvoir transformer le bien immobilier cédé en a            voir financier. Si la décision de vendre est prise, il faut savoir qu’avant de passer l’annonce, il est vivement conseillé de procéder au diagnostic immobilier du bien. Voici notamment 3 évaluations à connaître sur la liste des diagnostics techniques obligatoires.

Le diagnostic État Risque Pollution ou ERP

Le diagnostic ERP constitue l’un des diagnostics à réaliser impérativement au sein d’un bien immobilier que l’on envisage à mettre à la vente. Les bâtiments concernés par cette obligation d’évaluation sont ceux qui sont visés par un arrêté préfectoral qui donne des précisions sur les risques prévisibles ainsi que sur les communes concernées. Le diagnostic ERP a pour principal but de vérifier que le bien bâti ou non bâti est localisé au sein du Plan de prévention des risques, miniers, naturels et technologiques.

Les résultats qui seront obtenus à l’issu du diagnostic État, Risque, Pollution fourniront de précieux renseignements sur le risque sismique par rapport auquel le bien immobilier se situe, mais aussi sur le statut du Plan de prévention des risques relatifs à l’immeuble. Il ne faudrait également pas oublier que l’évaluation ERP permettra d’informer si des travaux liés aux risques sont prévus pour le bien immobilier à vendre. Pour un bien mis en vente dans la capitale française, il est conseillé de prendre contact avec un professionnel, certifié en diagnostic immobilier Paris.

Le DPE ou Diagnostic de Performances Énergétiques

Le prochain diagnostic obligatoire dans le cadre de la vente d’un bien immobilier est ce que l’on appelle le DPE. Cela signifie Diagnostic de Performances Énergétiques. L’évaluation n’est pas seulement exigée pour la cession du bien. Le DPE est également obligatoire lorsque le bien est mis en location. Le diagnostic de performances énergétiques est effectué par un prestataire accrédité par le Cofrac et qui n’a absolument aucun lien avec les propriétaires qui auront sollicité ses services.

Le DPE consiste à évaluer la quantité d’énergie qui est consommée par le bâtiment. Présentés sous forme d’étiquette, es résultats du DPE seront affichés sur l’annonce de vente immobilière. Le compte rendu obtenu à l’issu du diagnostic est valide pour une durée de 10 ans. Enfin, l’évaluation est à renouveler si des travaux d’envergures sont prévus pour le bien.

Le diagnostic Assainissement non collectif

Le diagnostic Assainissement non collectif est pour vérifier si le bien mis en vente présente, ou non un raccordement au réseau public de collecte des eaux usées. Cette installation est essentielle et devra être contrôlée par les autorités communales. Les résultats du diagnostic devront être mis en annexe dans le dossier de diagnostic technique ou DDT. Ce dernier est remis par le vendeur à l’acquéreur pendant la signature de l’acte de vente ou la promesse de vente entre les deux parties.