Une maison en bois : une tendance à la fois pratique et écologique

Les maisons en bois ont le vent en poupe depuis quelques années. Que ça soit sur le territoire Européen ou à l’échelle internationale, les gens commencent à apprécier le principe. En plus de présenter différents avantages, elle est soucieuse de l’environnement et peut s’obtenir en auto-construction. Quel est donc cet aspect pratique écologique ?

Les différents types de maisons en bois

La maison en bois se décline sous différents aspects et peut se construire selon le désir du propriétaire. Cependant, il existe certains modèles déjà préétablis qui peuvent aider les gens dans leur choix. Sur le site web de Kontio, il existe différents styles qui peuvent vous inspirer.

Par exemple, il y a les maisons en bois modernes. L’aspect extérieur est travaillé à l’aide de peinture. Généralement, on utilise les couleurs qui sont légèrement foncées afin d’être dans l’air du temps : gris, kaki, vert foncé… C’est donc cet aspect coloré qui donne son allure moderne à la construction.

Leur style est élaboré à partir du style architectural qui date des années 30. Par exemple, au lieu d’utiliser des murs porteurs, les constructeurs optent pour des pilots. Le style de la maison est simple et elle ne possède pas d’élément qui la structure, les pièces sont volumineuses et ouvertes.

Il y celle qui a un aspect plus contemporain et d’autres qui sont sous forme de cubes. Bref, les structures ne sont pas exhaustives et peuvent se modifier à l’infini tout comme une maison traditionnelle.

maison

Les avantages d’une maison en bois

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériel qui traverse le temps, il est durable. Sa solidité peut atteindre des centaines d’années. Pour que cela puisse se faire, il est quand même important de bien l’entretenir.

Elle est écologique dans le sens où sa construction demande moins d’énergie comparée à une maison en brique. Autrement, elle se construit rapidement : que ce soit par le biais d’un professionnel ou en auto construction. Mais surtout, le bois a la capacité de stocker le gaz carbonique contenu dans l’air. C’est une des raisons qui fait qu’elle est soucieuse de l’environnement.

Une maison en bois produit plus de chaleur qu’une construction en brique ou en pierre. Son point fort et qu’elle est recyclable et peut servir à une toute nouvelle construction une fois la bâtisse démolie !

Le prix à payer pour avoir sa propre maison en bois

Il faut savoir que même si le cout de construction d’une maison en bois revient plus cher que celle d’une maison traditionnelle (en brique ou en parpaing), elle présente plusieurs avantages. Il faut voir loin et prendre en compte les dépenses que la maison va produire une fois construites. Par exemple, elle va moins être plus économique en matière d’énergie, car le bois est un isolant qui capte la chaleur du soleil.

Une maison en bois peut se modifier facilement au fur du temps. Autant de critères qui justifient qu’elle soit plus onéreuse. Mais surtout, la mise en place d’une telle structure demande des matériaux de bonne qualité et une expertise de pointe. Ce sont les points principaux qui lui font valeur son cout plutôt élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *