Un travail de précision en pleine hauteur

Chaque métier du domaine du BTP a sa particularité et ses contraintes. En ce qui concerne le couvreur-zingueur, il doit garder une certaine agilité, car son travail consiste à être précis mais aussi être à l'aise en pleine hauteur. 

Le métier

Le couvreur zingueur a pour mission de réaliser, réparer et entretenir les toitures. Sachant qu'il existe plusieurs types de toitures (toiture 2 pans ou plus, toiture-terrasse). Il peut être amené à manipuler beaucoup de matériaux différents. Pour commencer, il pose un support bois sur lequel viendront s'ajouter des matériaux comme la tuile, l'ardoise, le verre, le plastique ou encore le chaume ou la lauze. Il manipule également des métaux comme l'indique son titre tel que le zinc, le cuivre, la tôle, l'aluminium ainsi que le plomb. Le couvreur-zingueur assure aussi la pose de chéneaux, de lucarnes, de raccord de souche de cheminée, de gouttières et pour finir l'isolation thermique.

La sécurité

Comme chaque corps de métier, le couvreur-zingueur à des règles de sécurité à respecter et une tenue adaptée à porter pour exercer. En effet, il doit effectuer la pose d'échafaudage pour atteindre sa surface de travail et pour cela il doit être formé et qualifié (CACES, R408). Puis il doit absolument porter des équipements de protection individuelle (EPI) comme un harnais, des gants, des vêtements de travail, un casque lorsqu'il doit souder, etc.

Comment trouver un ouvrier ?

Il est simple de trouver le nom d'une société ou d'un artisan dans l'annuaire, mais lorsqu'on ne s'y connaît pas, on peut se perdre face à une liste de noms. C'est pour cela qu'ont été créés des plateformes regroupant les artisans les plus compétents dans chaque domaine. On peut trouver trois principaux avantages à passer par ce service : on évite le risque d'avoir une mauvaise collaboration, on peut tirer parti des connaissances et pour finir, on obtient un gain de temps considérable dans le choix final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *