Toit végétal : le top des avantages de ce système

La toiture végétalisée ou toit végétal est une toiture aménagée de manière à ce que la couverture soit recouverte par des plantes. Son nom scientifique est la Paroi Complexe Végétalisée Horizontale. Connu pour son côté esthétique et sa capacité d’isolation, vous trouverez, travers le présent article, les principaux avantages de ce système.

Toiture végétale pour assurer une meilleure rétention des eaux de pluie

Dans le cas où vous avez confié l’installation et l’aménagement de votre toiture végétale à un professionnel en toiture tel que ce couvreur expérimenté dans le 27, vous serez assuré de la qualité de votre structure. Dans ce cas précis, votre toit végétalisé permettra de lutter contre les inondations, principalement si votre maison est implantée dans une zone urbaine. En effet, la toiture végétale peut retenir une grande quantité d’eaux pluviales, même en cas de fortes précipitations, d’une part, et elle a la particularité de les libérer petit à petit dans la nature. Selon les scientifiques, une quantité assez faible de substrat est suffisante pour retenir plus de la moitié des eaux de pluie.

Cette capacité de rétention d’eau est bénéfique pour l’environnement urbain dans la mesure où les eaux pluviales sont trop polluées. Ces pollutions ne seront donc plus dissipées, du moins l’eau sera filtrée avant de s’écouler dans la nature.

La qualité de l’isolation thermique

À l’origine la toiture végétalisée a été utilisée dans les régions scandinaves pour faire face à des conditions climatiques extrêmes. Aujourd’hui, elle est exploitée pour permettre aux habitations modernes de réduire les consommations énergétiques dues à l’utilisation de la climatisation. La présence de la végétation sur le toit permet d’assurer une interception des radiations solaires. Une réduction des flux de chaleur dispersée dans la maison est alors constatée pendant les saisons estivales, vous empêchant ainsi de vous étouffer à cause d’une température trop élevée. À l’inverse, la présence couches de substrat sur le toit empêche la chaleur emmagasinée dans l’immeuble de se dissiper en hiver.

L’installation d’une toiture végétalisée peut paraître coûteuse, mais au final ce tarif vous permet de faire de grandes économies en matière d’énergie plus tard.

Une durée de vie plus longue pour le toit

Dans le cadre d’une toiture classique, la couverture a pour rôle principal de protéger l’intérieur de votre maison contre les variations de température et elle forme une barrière contre les aléas climatiques comme le gel, la neige et la pluie. Au fil des années, cette barrière qu’est le toit devient usée du fait des radiations ultraviolets et des autres facteurs climatiques.

Avec l’existence la végétation sur la toiture, la couverture est également protégée par les plantes, mais aussi par les couches de substrats. Sa durée de vie devient alors plus longue, principalement si vous avez confié l’installation de votre toiture à un couvreur professionnel.

La possibilité de produire de légumes en zone urbaine

L’avantage d’avoir une toiture végétalisée, c’est que vous pouvez y planter n’importe quel type de végétal sur cette dernière, que ce soit des plates grasses, des arbres, du gazon, et bien d’autres. À cet effet, vous pouvez donc planter des légumes et des arbres fruitiers en pleine ville. Les expériences menées dans ce sens ont démontré que le rendement est identique à celui de l’agriculture traditionnelle.

Une baisse des pollutions dans les villes

Il n’est plus à démontrer que plus il existe de toiture végétalisée dans les villes, plus les pollutions contenues dans l’air sont réduites. Les végétaux qui sont plantés sur le toit participent activement à l’absorption des gaz tels que le monoxyde de carbone qui sont très polluants. Il en est également ainsi des particules fines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *