Comment réaliser les travaux de toiture en toute sécurité ?

Comme tous les travaux qui se font en hauteur, les travaux de toitures font partie des travaux les plus dangereux. En effet, les travailleurs sont constamment exposés à une chute qui peut être fatale. C’est pourquoi il est indispensable de prendre toutes mesures visant à assurer la sécurité de l’intervenant. Que vous soyez profane ou couvreur professionnel, retrouvez dans cet article les moyens de prévenir les risques.

Quels sont les risques auxquels on s’expose quand on travaille sur le toit ?

Les types de travaux que vous entamez sur le toit sont variés. Mais que vous souhaitez remplacer une ou certaines tuiles, nettoyer le toit ou même le rénover, les risques auxquels vous vous exposez demeure les mêmes. Le principal risque est la chute. Cette dernière se décline en deux sortes.

D’une part, la chute peut concerner la personne de l’intervenant. Qu’il s’agit d’une chute à l’extérieur ou d’une chute à l’intérieur du bâtiment, elle est toujours susceptible d’entrainer des blessures graves et, dans les pires des cas, la mort.

D’autre part, la chute d’objets est tout aussi dangereuse tant pour l’intervenant que pour les personnes avoisinant le chantier. Notez par contre que les blessures peuvent être plus sévères pour les personnes au sol.  La chute d’un outil ou d’une tuile peut causer un traumatisme crânien et éventuellement des fractures, entorses ou des écrasements des membres à cause de la chute des échafaudages ou des étages supérieurs.

Enfin, il y e les risques liés à l’utilisation et la manipulation des outils. Notez qu’il faut doubler de vigilance lorsqu’on est amené à travailler sur le toit. Outre les blessures occasionnées par d’éventuelles chutes en raison des déplacements sur le toit, la mauvaise manipulation des matériels est toute aussi dangereuse. En effet, ces outils peuvent être manuels ou électriques. Il en est par exemple, lorsque l’intervenant scie et cloue les supports en bois ou lorsqu’il soude et boulonne les pièces métalliques.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de confier vos travaux à un professionnel comme ce couvreur dans le 62 , car il a reçu une formation spécifique sur la prévention des risques en travaux de toiture.

Quelles sont donc les mesures à prendre pour éviter les accidents ?

Avant et durant les travaux, il faut veiller à ce que votre sécurité soit garantie. Même si vous n’êtes pas un spécialiste en toiture, vous pouvez travailler en toute sécurité en suivant ces quelques règles.

  • Diagnostiquez l’état de la toiture avant de monter dessus. En effet, le toit doit pouvoir supporter votre poids. Si vous doutez de sa solidité, ne vous lancez pas dans les travaux. Confiez-les à des professionnels tels que les couvreurs.
  • Il est important que vous utilisiez des équipements adéquats. Il s’agit en l’occurrence de l’EPI couvreur. Ce dernier est composé principalement de casque de protection, d’un harnais de sécurité, d’une protection auditive, de lunettes de protection, de chaussures antidérapantes, d’une ceinture de charpentier et des vêtements de travail d’un couvreur professionnel.
  • Utilisez une échelle de qualité. Assurez-vous que celle-ci soit bien stable avant de vous en servir pour monter sur le toit. L’idéal est d’utiliser une échelle de couvreur, car c’est plus sécuritaire. Cela permet aussi de protéger la toiture mais surtout les gouttières.
  • Avant d’entamer les travaux, pensez à regarder les prévisions météorologiques. Si la pluie, la neige ou de vents violents sont au rendez-vous, reportez la réalisation des travaux à un jour meilleur car les risques sont plus élevés. Toutefois, évitez de travailler quand les températures sont trop élevées pour éviter les malaises sur la toiture.
  • Travaillez en équipe. Evitez de vous aventurer sur le toit tout seul. L’aide d’une ou plusieurs autres personnes est indispensable car cela permet d’éviter au mieux les accidents. En effet, avec de l’aide vous pouvez réaliser les travaux rapidement, par la même occasion vous pouvez compter sur quelqu’un pour maintenir l’échelle ou pour transporter les matériaux sans que vous ayez besoin de faire des aller-retour sur la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *