Qu’est-ce qui menace la solidité d’une maison ?

Une maison solide et qui résiste aux intempéries, qui n’en rêve pas ? Seulement voilà, pour garantir la solidité d’une maison, il est important d’identifier les menaces. La construction d’une maison représente un grand investissement et pourtant, il suffit d’un rien pour qu’elle tombe en ruine. Pour garantir sa solidité, voici quelques précautions à prendre.

Identifier les grandes menaces de dégradation d’une maison

Une maison bien construite ayant répondue aux normes de construction sera à l’abri des dangers et des menaces de dégradation. Cependant, quand bien même une entreprise de construction se vante d’être le meilleur dans ce milieu, ses beaux arguments restent insignifiants si elle ne propose pas de garantie. Les garanties de construction sont pratiquement indispensables si on veut payer l’entreprise, l’esprit tranquille, pour la qualité de son travail et non pour les contrefaçons qu’elle a laissées. En tout cas, identifier les menaces qui pèsent sur la solidité d’une maison est important. Il s’agit entre autre de l’humidité, du feu et des fissures. L’humidité peut détériorer les fondations et en particulier, la charpente, les murs de soutènement ainsi que l’ossature d’une maison. Pour les fissures, elles proviennent des glissements de terrain ou de l’instabilité du terrain.  Quant au feu, il peut provenir de toutes les sources de chaleur au sein de l’habitat. Mais pour renforcer la sécurité incendie, mieux vaut contacter un expert incendie.

Vérifier la présence des contrefaçons

Les contrefaçons représentent aussi une grande menace pour la solidité de la maison. Raison de plus pour vérifier l’ensemble de la fondation une fois les travaux achevés. Normalement, seul un professionnel saura comment évaluer la solidité et la qualité de la construction. Il doit faire une expertise pendant quelques jours et rechercher toutes les contrefaçons dans une maison. Même un expert incendie pourra aussi intervenir afin d’évaluer les risques d’incendie et de propagation du feu au sein de l’habitat. Les contrefaçons peuvent en effet entrainer des dégâts et des accidents au sein d’une maison. Plus, elles sont importantes, plus les risques seront élevés. Dès qu’on détecte une étrange anomalie ou dès que des signes étranges apparaissent, mieux vaut alors contacter rapidement l’entreprise chargée des travaux. Un expert en bâtiment et en incendie pourrait alors présenter un document portant sur l’expertise sur la maison. Il peut donc affirmer et prouver la présence des contrefaçons si cela se présente.

Revoir les garanties de construction de sa maison

Lorsqu’on fait construire sa maison à une entreprise, il faut demander et même exiger des garanties. Plus les garanties demandées sont nombreuses, plus le coût sera élevé. Mais l’important ce n’est pas les dépenses mais plutôt les garanties concernant la solidité de sa maison et sa résistance face à l’humidité, aux fissures et au feu. L’incendie peut faire tomber une maison en ruine. Raison de plus pour minimiser les risques en faisant appel à un expert incendie. Et même si le feu s’est propagé, on peut toujours faire appel à son expertise pour faire valoir ses droits auprès de l’assurance habitation et obtenir une indemnisation.