Que faut-il savoir sur l’isolation de toiture par l’extérieur ?

Lorsque vous avez opté pour une toiture en pente, votre couvreur procède généralement à une installation d’isolation de votre toit de l’intérieur. La technique d’isolation de l’extérieur est toutefois possible et elle est connue sous le nom de toiture sarking. Cet article a pour objectif de vous donner toutes les informations nécessaires à propos de l’isolation de l’extérieur.

Comment procéder à une isolation de toiture de l’extérieur ?

L’isolation d’une toiture de l’extérieur requiert une compétence et une technicité particulières. Vous ne devez donc en aucun cas le confier à un amateur pour éviter les désagréments. Seul un professionnel spécialisé en toiture tel ce couvreur expérimenté dans le 02 peut assurer la qualité de ces travaux. L’isolation de toiture de l’extérieur se fait en plusieurs étapes.

Pour procéder à une isolation de toiture de l’extérieur, le couvreur professionnel procède tout d’abord à l’enlèvement de la couverture déjà installée. Sont ôtés du système de toiture les tuiles, les planchettes, mais aussi les chanlattes. Ensuite, il procède à l’installation des panneaux d’isolation raides directement sur membrures. Ces panneaux sont conçus à l’aide de matériaux spécifiques à savoir le polyuréthane.

Une fois cette pose des panneaux effectuée, le couvreur professionnel met en place ce qu’on appelle sous-toit. Le sous-toit est une feuille de climat particulière. Grâce à ce sous-toit, l’étanchéité de la toiture est renforcée. La feuille de climat empêche le vent d’y pénétrer. Par conséquent, aucune humidité ne peut venir de l’extérieur de votre maison et se déposer dans votre toit.

Un remplacement des planchettes doit obligatoirement ensuite être effectué. Ces dernières seront, à l’aide de vis, fixées aux chevrons. Le couvreur, pendant cette étape, doit particulièrement s’appliquer de manière à ce que les vis pénètrent profondément dans les chevrons. Il doit également veiller à ce que les vis soient fixées au bon endroit et qu’une certaine distance soit respectée entre eux.

C’est à la fin de cette étape que sont fixées les voliges.

Personnalisez la valeur de votre isolation en fonction de vos besoins

Selon vos besoins, vous pouvez demander à votre couvreur à ce qu’il paramètre et personnalise la valeur de votre isolation. En plus de cela, cette option peut être bénéfique pour vous puisque vous pouvez prétendre à une prime d’un exploitant de réseau. Pour profiter de cette prime, vous devez installer une isolation de toit dont la résistance de chaleur compris entre 3,5 et 4 m²K/W.

Pour atteindre ces valeurs, vous devez recourir à des panneaux raides de polyuréthane. Ces plaques d’isolation ne sont réellement efficaces que si leur épaisseur est de 80 mm. Toutefois d’autres matériaux peuvent être suggérés par votre couvreur. L’essentiel, c’est que vous puissiez bénéficier d’une résistance minimale de 3,5 m²K/W.

Combien coûte l’isolation de toiture de l’extérieur ?

L’isolation de l’extérieur est plus coûteuse que l’isolation de l’intérieur. Cela s’explique par le fait que vous devez procéder à l’enlèvement de la couverture déjà présente et au remplacement de celle-ci. Pour vous donner une idée du montant de cette installation, vous devez prévoir au minimum 40 euros le mètre carré. Pensez toutefois à prévoir à prévoir plus en fonction de la qualité des matériaux que vous achetez.

Quels avantages offre ce système d’isolation ?

L’isolation de l’extérieur ne modifie aucunement l’intérieur de votre maison. Contrairement à l’isolation de l’intérieur, vous ne gaspillez pas l’espace en dessous de votre toit. À part cela, il faut noter que l’installation de ce type d’isolation est très rapide.

Une meilleure protection de la toiture contre l’humidité est également constatée sur les maisons où est installée une isolation de l’extérieur. De ce fait, votre toiture ne risque pas de connaitre une dilatation ou un rétrécissement en cas de forte chaleur ou en cas de gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *