Protection de la maison : comment choisir son alarme sans fil ?

Malheureusement, le taux de cambriolage ne cesse d’augmenter chaque année. Pour garantir la sécurité et la sérénité donc, il faut penser à des accessoires sécuritaires pour la propriété domicile et autres biens. Cependant, il y a tellement de systèmes pour la sécurité, et tellement de types de bâtiment que choisir son système d’alarme devient une tâche assez ardue. Les alarmes sans fil ont connu un nombre important de modèles où les uns s’adaptent mieux à certaines configurations de maison, et d’autres sont plus pratiques pour certaines activités. Par exemple, certains modèles couvrent une surface assez large, mais d’autres, plus pratiques, ne peuvent sécuriser que des propriétés comme les magasins de stockages. Il faut alors bien étudier l’alarme sans fil adéquate pour une sécurité infaillible. Ce petit guide est là pour éclairer ce choix qui nécessiterait des heures de recherches si on est nouveau dans le domaine. Pour faciliter l’instruction, il faut prendre en compte certains critères qui seront vus ci-dessous.

Critères de la propriété

Pour avoir une idée plus claire de l’alarme sans fil à choisir, il est approprié de prendre en compte les configurations de la propriété. Le choix du système d’alarme doit dépendre de la superficie et de la configuration du logement à protéger. La superficie totale du logement compte, car la dimension de la cour, de la maison, et des pièces à l’intérieur correspond au nombre d’accessoires dont on aura besoin. Quant à la configuration du logement, le nombre et l’emplacement des portes et des fenêtres sont à considérer pour le placement des détecteurs anti-intrusion. Les logements à peu de portes et fenêtres n’auront besoin que d’une alarme sans fil plus simple, tandis que ceux ayant plus de pièces doivent être équipés d’alarme avec plus de détecteurs et d’accessoires. Le fait que le propriétaire habite le lieu ou non, ainsi qu’il y a présence ou non d’un centre de surveillance compte pour bien choisir le système sans fil.

Critère du système d’alarme

Le choix du type de centrale d’alarme est un des principaux critères de choix. La centrale d’alarme  RTC est un système raccordé à un réseau téléphonique fixe existant. Elle est connectée à l’aide d’un box ADSL ou internet, mais nécessite une alimentation sécurisée. Par contre, la centrale d’alarme GSM comme beaucoup d’alarmes sans fil, produits que vous pourriez retrouver ici utilisent le réseau téléphonique GSM pour communiquer. Il suffit d’installer une carte SIM compatible au transmetteur pour recevoir des signaux en SMS ou en appel téléphonique en cas d’alerte. Les avantages sont l’autonomie en batterie en cas de coupure d’électricité, la communication GSM automatique vers plusieurs numéros, et une ligne dédiée à la centrale d’alarme. Encore, il faut considérer le type et le nombre de détecteurs afin de couvrir efficacement l’habitation. Les détecteurs doivent être placés stratégiquement en fonction du nombre des pièces, et le type est à choisir selon votre préférence. Le détecteur infrarouge détecte la présence d’intrus grâce à des ondes infrarouges émises en continu dans la pièce. Et le détecteur pour porte et fenêtre, dispositif antieffraction s’enclenche en cas de forçage d’une porte ou d’une fenêtre. Mais il faut les installer sur chaque porte et fenêtre de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *