Pourquoi utiliser du béton armé ?

Le béton est certainement le matériau le plus utilisé lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Et pourtant, le béton à lui seul n’est pas toujours suffisant pour assurer la solidité d’une construction. C’est en partie pour cette raison que le béton armé est fortement recommandé dans les gros chantiers. Découvrez ici, les caractéristiques du béton armé ainsi que ses avantages dans les différentes constructions.

Les caractéristiques du béton armé

Le béton est un matériau résistant à la compression mais ne résistant pas à la traction. A l’opposé, l’acier est un matériau supportant la traction mais qui ne résiste pas à la compression.

Ainsi, grâce à ce mélange du béton et de l’acier, le béton armé résiste parfaitement à tous types de pressions, que ce soit la compression ou la traction. De ce fait, ce mélange en fait le béton le plus résistant. Et pour encore plus de résistance, lors de travaux, l’acier est placé à l’endroit où le béton subira l’effort de traction le plus important.

Les atouts du béton armé

L’utilisation du béton armé offre de nombreux avantages en plus d’être parfaitement résistant. Voici les différents raisons qui vous pousseront à choisir le béton armé :

  • Faire des économies : le béton est, de manière générale, le matériau résistant à la compression le moins coûteux. L’acier est quant à lui aussi le matériau le moins cher résistant à la traction. Alors, l’assemblage de ces deux matériaux offre un meilleur rapport qualité-prix que les autres matériaux.
  • Adapter votre utilisation : le béton armé est inséré dans des moules à l’état pâteux. De ce fait, il peut être adapté pour plusieurs constructions en fonction de vos envies et il est facile de réaliser des constructions avec des formes différentes.
  • Faire des économies sur l’entretien : à l’inverse des constructions métalliques qui ont besoin d’être entretenues régulièrement, les constructions en béton armé ne nécessitent aucun entretien particulier. De quoi réaliser de belles économies et se simplifier la tâche.
  • Limiter le risque d’incendie : les constructions fabriquées avec du béton armé résistent mieux en cas d’incendie comparé aux constructions métalliques ou en bois. En effet, grâce à sa mauvaise conductibilité thermique, le béton renforcé retarde les effets de la chaleur sur les armatures.
  • Limiter le risque d’accident : avec son poids important, le béton armé à l’avantage d’être plus résistant aux variations de surcharges. De ce fait, le risque  d’effondrement est plus faible avec l’utilisation du béton armé par rapport à un autre matériau. Vous limitez donc le risque d’accident.

Le prix du béton armé

Il est complexe de déterminer le prix du béton armé car ce n’est pas un matériau en lui-même, c’est un assemblage de deux matériaux. En règle générale, le prix d’une dalle au m2 coulée avec du béton armé coûte entre 40 et 70€. Cependant, si vous vous faites livrer du béton vous devez prendre en considération plusieurs paramètres pour déterminer le prix du béton armé.

Sachez que le prix d’une toupie à béton est un élément important à considérer lorsque vous vous faites livrer du béton. La toupie béton est un camion disposant d’un réservoir rotatif permettant de brasser le béton pour maintenir son homogénéité jusqu’au coulage. Aussi, la distance de livraison entre la centrale à béton et votre chantier a une influence sur le prix du béton livré.

En effet, plus la distance est longue plus les tarifs seront importants. Enfin, la facilité d’accès au chantier compte aussi dans le tarif final de votre béton livré. En moyenne, si vous décidez de vous faire livrer du béton, on peut estimer le prix de ce dernier aux alentours de 150 à 250 euros TTC au m3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *