Peinture sablée : quels sont ses avantages et comment l’appliquer ?

La peinture sablée conquiert de nombreuses personnes par sa texture, sa chaleur, sa simplicité et sa touche exotique. Son esthétique inimitable ajoute de la sensualité et du raffinement aux murs. Zoom sur les avantages et les modes d’application de cette peinture.

Les avantages de la peinture sablée

Si la peinture sablée est si appréciée, c’est bien évidemment pour les nombreux avantages que son usage offre. En poursuivant la lecture pour en savoir plus, vous découvrirez que ce revêtement s’adapte à toutes les pièces de la maison ou du bureau. Il constitue un excellent moyen de dissimulation des imperfections du mur. Il offre également un bel effet de texture et capte la lumière, ce qui rajoute de la luminosité sur vos supports.

De plus, la peinture sablée est prête à l’emploi, ce qui rend facile son application même pour ceux qui ne s’y connaissent pas en la matière. Ses tons chauds créent une ambiance rustique ou exotique et la diversité de teintes disponibles favorise son intégration dans n’importe quelle décoration. Bien que ce type d’enduit soit simple d’utilisation, il faut néanmoins en connaître le processus pour ne pas abîmer les murs et gaspiller la peinture.

Les modes d’application de la peinture sablée

Avant de prendre en compte les conseils suivants, prenez le soin de lire la notice du fabricant sur votre pot de peinture. En effet, chaque fabricant prodigue des conseils d’application spécifiques au produit de sa marque. Ensuite, préparez le support qui doit recevoir le produit en le nettoyant et en vous assurant qu’il est propre et sec. Si possible, rebouchez les petites fissures avec de l’enduit fin.

Découvrez votre peinture sablée, appliquez une première couche au rouleau et travaillez le revêtement avec une spatule, un peigne ou une brosse pour obtenir l’effet voulu. La seconde couche est généralement facultative, mais si vous optez pour, alors appliquez-la plus finement. Travaillez ensuite la peinture en légèreté. En revanche, pour ceux qui utilisent un spalter, appliquez plutôt grassement le revêtement par mouvements circulaires.