L’utilité d’une gaine thermorétractable pour les câbles aériens et souterrains

Aussi bien chez les professionnels que les particuliers, l’utilisation des gaines thermorétractables est d’une importance majeure. À partir du moment où l’on utilise des câbles et des fils électriques, on peut s’en servir. C’est pour cette raison que ce type de gaine est présent dans plusieurs secteurs.

Gaine thermorétractable : un isolant parfait pour les câbles

Le champ d’utilisation de la gaine thermorétractable est très vaste. On fait référence au tube plastique souple dans lequel on introduit les fils et les câbles électriques. On s’en sert notamment pour isoler et protéger les câbles contre la chaleur. Tout ce qui concerne les installations électriques est, en effet, délicat. La sécurité d’un bâtiment et de ses occupants repose en partie sur cette variante de gaines industrielles. En cas de température élevée, la gaine thermorétractable a la capacité de se rétracter comme son nom l’indique. Si jamais, les câbles ne sont pas couverts par la gaine, il y a de fortes probabilités qu’il y ait un court-circuit. Par conséquent, le bâtiment est exposé à des risques d’incendie. L’installation de ce système de protection de câbles est donc essentielle pour préserver la bâtisse et ses occupants.

Étant donné que la gaine thermorétractable est un matériau isolant à multifonction, elle permet aussi d’empêcher toute pénétration d’eau. Il n’y a pas que la chaleur qui peut causer du dégât au niveau des câbles électriques. Face aux changements de températures et aux intempéries, les câbles sont souvent exposés à l’humidité. En les mettant dans la gaine, ils sont à l’abri de tous les facteurs qui peuvent détériorer leur état. Cela diminue, voir même élimine les risques d’électrocution. Il faut préciser que le matériel électrique est sensible. Sans cette protection, on est exposé aux dangers.

Le rôle de la gaine pour les câbles souterrains

Afin d’éviter les électrocutions ou pour un but purement esthétique, on remarque que les gens se tournent de plus en plus vers les câbles enterrés. C’est surtout une solution de sûreté et de sécurité ainsi qu’un moyen de préserver les câbles contre les coupures. Durant les périodes d’orages, les câbles sont moins affectés lorsqu’ils sont sous terre. Cela dit, c’est une erreur de penser que les installations souterraines sont parfaitement protégées. L’installation d’une gaine thermo rétractable autour des câbles est toujours de rigueur. Dans la zone souterraine, les problèmes, comme le tassement de terrain, les chocs ou le sectionnement accidentel, sont assez fréquents. Ici, c’est plutôt la gaine qui va être sectionnée au lieu du câble.

Dans l’éventualité où une gaine est percée, on peut recourir à un spécialiste dans la réparation de câbles enterrés. Il est également recommandé de demander les avis des experts en thermorétraction avant de choisir la gaine thermorétractable pour son installation souterraine. En effet, ils sont de bons conseils, en particulier sur les produits adaptés à chaque installation. Hormis le large choix de coloris, les gaines se déclinent aussi en divers modèles. Le choix doit se baser sur l’utilisation future de la gaine en question.